Collection | Économie et société | Business Science Institute

FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE

Pratique dialogique, postures stratégiques et savoirs actionnables

Le manager d’interface est souvent confronté au problème de posture stratégique à adopter pour mieux coordonner les échanges inter-organisationnels dans un environnement complexe.

Le présent ouvrage offre aux lecteurs les clés de compréhension de la facilitation proactive comme une pratique dialogique qui permet au manager d’interface de coordonner les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne / pertinence externe. Cette pratique dialogique devrait être privilégiée par le manager d’interface comme étant l’épine dorsale de son travail au lieu des pratiques unipolaires souvent inopérantes dans les relations inter-organisationnelles.

Cet ouvrage s’inscrit dans les domaines du management stratégique et du leadership intermédiaire. Il fait recours à la théorie à portée générale : « la dialogique généralisée » et à trois autres théories intermédiaires, « les rôles du manager au quotidien », « le leadership fondé sur les valeurs » et « l’implication des acteurs dans l’action collective ». Il traite des défis d’interface dans les organisations à vocation mondiale et s’appuie sur deux études de cas en contexte francophone africain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE
Date de parution
22 janvier 2021
Nombre de pages
203
ISBN
978-2-37687-395-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DIDIER MWEWA WA MWEWA

DIDIER MWEWA WA MWEWA

Docteur et manager d'interface

L’auteur a été délégué général à la Francophonie de la RDC (République démocratique du Congo : 2004-2013) est actuellement spécialiste de programme dans une grande organisation internationale à Paris. Il est docteur en Administration des Affaires de Business Science Institute et IAElyon School of Management, il est aussi certifié d’études avancées en management des organisations de Stanford University et Enaco-France.

L’auteur est également lauréat du Prix « Impact managérial » décerné par Business Science Institute et Xerfi Canal-France.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique