Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

DIGITAL NATIVES

Culture, génération et consommation

 — OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016 —

Qui ne s’est pas déjà enthousiasmé… ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d’objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?

Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L’Organisation des Nations unies vient de s’emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s’agit, précise l’ONU, d’une génération de jeunes hyperconnectés – âgés de 15 à 24 ans – qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique.

Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.

Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C’est justement l’ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre « les jeunes » et le « numérique », sous l’angle original du marketing et de la consommation.

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Fiche technique

Titre
DIGITAL NATIVES
Date de parution
18 mai 2015
Nombre de pages
352
ISBN
978-2-84769-743-8
Type
Broché
Format
135 x 210
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

STENGER THOMAS

THOMAS STENGER

Professeur des universités

Thomas STENGER est professeur des Universités à l’IAE de Poitiers et directeur du laboratoire CEREGE.

Il étudie les relations entre consommation, prescription et marketing.

Les expériences et pratiques numériques (e-commerce, médias sociaux, plateformes, objets connectés…), spatiales (espace public/privé, lieu, territoire…) et sportives constituent ses principaux objets de recherche.

Depuis une vingtaine d’années, il a développé une expertise pour la recherche avec les entreprises et les méthodes visuelles (vidéographie).

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