DÉFIS CLIMATIQUE ET SOCIAL : GAME OVER

Ce que les entreprises doivent repenser

L’entreprise ne peut plus s’affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d’augmenter, au point d’en faire un critère d’arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l’un des premiers pour un nombre croissant d’entre eux. L’ignorer reviendrait à se priver de leur engagement alors que la pénurie de main-d’oeuvre affecte l’activité et qu’il est de plus en plus difficile de colmater les brèches de fractures sociales grandissantes.

Les entreprises font ainsi face à une double équation dont les termes en laissent certaines démunies. En restant lucide quant à l’absence de solutions miracles, il convient de s’interroger sur les représentations dominantes, la culture et les manières de penser et d’agir. En un mot, prendre conscience de ce qui n’est plus possible pour mieux repenser l’entreprise et ses pratiques.

Dans cette optique, cet ouvrage propose :

• Une lecture pédagogique des enjeux et des chantiers culturels à mener ;

• Un cadre de réflexion pour repenser concrètement les pratiques professionnelles.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DÉFIS CLIMATIQUE ET SOCIAL : GAME OVER
Date de parution
1 février 2024
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-939-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société

Auteurs

PATRICK STORHAYE

Président de Flexity

Président de Flexity, société de conseil en RH et digital, et Professeur Associé au CNAM. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH, comme DRH et entrepreneur. Il intervient dans de nombreuses conférences et milieux académiques, notamment à HEC Executive Education, Toulouse Business School, Université d’Angers, Université de Lille 1.

En savoir plus :

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

SELFPRESSIONNISME

MARIE DOLLÉ
Les nouvelles technologies nous promettent un humain « augmenté ». Et si, au-delà de ses optimisations fonctionnelles, l’enjeu était de le rendre plus vivant ? Cet ouvrage explore notre époque dans ses enjeux et ses défis : la fuite dans le divertissement, le tournant de l’intelligence artificielle générative, la mutation des…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique