Collection | Économie et société | Business Science Institute

DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES

Une approche mixte et enracinée dans les données

—OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016—

Ce livre propose une approche originale applicative de la théorie enracinée. Cette approche permet d’effectuer des recherches académiques productives en développant et élaborant de nouvelles théories en rupture avec la littérature existante. Une telle approche implique l’utilisation de données mixtes qualitatives et quantitatives, afin de permettre aux chercheurs de développer des théories de plus grande envergure. Un exemple illustratif est proposé avec un design typologique mixte de recherche.

L’approche proposée dans cet ouvrage est applicable dans toutes les sciences sociales et peut convenir à des profils de chercheurs très diversifiés (PhD, Doctorat, DBA, Executive DBA). Dans cet ouvrage, la théorie enracinée est envisagée comme une méta-théorie de design de recherche, dont le protocole méthodologique est destiné à organiser et construire des recherches inductives, enracinées dans les données empiriques. Les principes fondateurs de la théorie enracinée sont revisités et appliqués dans une perspective d’utilisation de données mixtes, quantitatives et qualitatives, et dans le positionnement philosophique d’un réaliste critique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES
Date de parution
25 juin 2015
Nombre de pages
128
ISBN
978-2-84769-749-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

ISABELLE WALSH

ISABELLE WALSH

Professeur

Isabelle Walsh, PhD, HDR est professeur à Skema Business School. Elle y dirige le département PMISSC (Project Management, Information Systems & Supply Chain). Elle enseigne notamment la stratégie, le management cross-culturel, le management des systèmes d’information, le leadership et conduite du changement et la théorie organisationnelle. Ses thématiques de recherches sont centrées sur l’usage des nouvelles technologies de l’information, l’alignement stratégique, la conduite du changement et les méthodologies de recherche.

Dans le même thème

Recherche / Essais

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

SELFPRESSIONNISME

MARIE DOLLÉ
Les nouvelles technologies nous promettent un humain « augmenté ». Et si, au-delà de ses optimisations fonctionnelles, l’enjeu était de le rendre plus vivant ? Cet ouvrage explore notre époque dans ses enjeux et ses défis : la fuite dans le divertissement, le tournant de l’intelligence artificielle générative, la mutation des…

L’AFRIQUE AUTREMENT

SOUFYANE FRIMOUSSE
Cet ouvrage rassemble des chercheurs, des penseurs et des créateurs qui partagent la conviction que la transformation des systèmes de production de connaissances est essentielle pour libérer le potentiel de l’Afrique en matière de développement. Les auteurs proposent des dispositifs méthodologiques et épistémologiques cohérents pour penser la recherche en sciences…
Toute la thématique