Collection | Économie et société | Business Science Institute

DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES

Une approche mixte et enracinée dans les données

—OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016—

Ce livre propose une approche originale applicative de la théorie enracinée. Cette approche permet d’effectuer des recherches académiques productives en développant et élaborant de nouvelles théories en rupture avec la littérature existante. Une telle approche implique l’utilisation de données mixtes qualitatives et quantitatives, afin de permettre aux chercheurs de développer des théories de plus grande envergure. Un exemple illustratif est proposé avec un design typologique mixte de recherche.

L’approche proposée dans cet ouvrage est applicable dans toutes les sciences sociales et peut convenir à des profils de chercheurs très diversifiés (PhD, Doctorat, DBA, Executive DBA). Dans cet ouvrage, la théorie enracinée est envisagée comme une méta-théorie de design de recherche, dont le protocole méthodologique est destiné à organiser et construire des recherches inductives, enracinées dans les données empiriques. Les principes fondateurs de la théorie enracinée sont revisités et appliqués dans une perspective d’utilisation de données mixtes, quantitatives et qualitatives, et dans le positionnement philosophique d’un réaliste critique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES
Date de parution
25 juin 2015
Nombre de pages
128
ISBN
978-2-84769-749-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

ISABELLE WALSH

ISABELLE WALSH

Professeur

Isabelle Walsh, PhD, HDR est professeur à Skema Business School. Elle y dirige le département PMISSC (Project Management, Information Systems & Supply Chain). Elle enseigne notamment la stratégie, le management cross-culturel, le management des systèmes d’information, le leadership et conduite du changement et la théorie organisationnelle. Ses thématiques de recherches sont centrées sur l’usage des nouvelles technologies de l’information, l’alignement stratégique, la conduite du changement et les méthodologies de recherche.

Dans le même thème

Recherche / Essais

ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence. La première partie adopte une approche épidémiologique,…

IA ET ÉDUCATION

EESA BASTAKI | VIRGINIE MARTIN | MARCEL SAUCET
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation. En constante accélération, les…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…
Toute la thématique