Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

AFRICA POSITIVE IMPACT

Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation.

Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir.

Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage.

Merci à Mohamed AIT BENZAITER, Omar AKTOUF, Jean-Dominique ASSIÉ, Zeyneb ATTYA, Sofiane BABA, Mohamed BACHIRI, Ahmed BELGAID, Mohamed BENABID, Sami BEN MANSOUR, Maher BEN MBAREK, Chafik BENTALEB, Marc BIDAN, François BIMOGO, Adil CHERKAOUI, Annie CORNET, Patrick DAMBRON, Salima DEBBARH MOUNIR, Michelle DUPORT, Nicola EHLERMANN, Comlan Félix FAGNIBO, Malick FAYE, Yassine FOUDAD, Soufyane FRIMOUSSE, Seydou GUEYE, Taieb HAFSI, Omar HEMISSI, Jacques IGALENS, Kadr IGHIRRI, Abdelilah JENNANE, Jérémie KASONGO, Amina KCHIRID, Pascal KENGUE MAYAMOU, Bertin Léopold KOUAYEP, Ralf KREHER, Motiâ-Eddine LAKHDAR, Julie LANCKRIET, Alain LEMPEREUR, Eric LETELLIER, Abdenbi LOUITRI, Laki Maurice MUSEWA M’BAYO, Élias Perrier NGUEULIEU, Raphaël NKAKLEU, Joseph NZONGANG, Dieu-Donné OKALAS OSSAMI, Viviane ONDOUA BIWOLÉ, Gwenaëlle ORUEZABALA, Ditil Moussa PALENFO, Sylvia Volafeno PARFAIT, Jean-Marie PERETTI, Marie PERETTI-NDIAYE, Simon G. PETER, Jean-Michel PLANE, Elie RAFIDINARIVO, Faliarimino RAKOTOMANANA, Yda Njaka Rindrasoazanany RAZANAMAHERY, Doha SAHRAOUI BENTALEB, El Hadji SARR, Pascal SEM, Alain TAKOUDJOU NIMPA, Jean-Paul TCHANKAM et Raja TEMNATI dont les chapitres sont une traversée permettant de déceler le multiple et le divers, le potentiel et le non-encoreexprimé pour laisser place aux réalisations émancipatrices.

En voir plus

Fiche technique

Titre
AFRICA POSITIVE IMPACT
Date de parution
1 mai 2022
Nombre de pages
432
ISBN
978-2-37687-397-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

FRIMOUSSE Soufyane

SOUFYANE FRIMOUSSE

Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, IAE de Corse, chercheur associé chaire ESSEC Business School sur le Changement. Chercheur associé ESG UQAM Montréal.

Ses domaines d’expertise sont le développement des aptitudes managériales, la gestion du changement, les modèles de management et le management de la diversité. Membre de l’AGRH, de l’IAS et de l’ANDRH.

Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreuses revues académiques et professionnelles françaises et internationales.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique