Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT

Le théorème de Welch

“Si le changement à l’extérieur va plus vite qu’à l’intérieur, la fin est proche.” Jack WELCH

Ce livre est né d’un constat simple : depuis 30 ans, on a beaucoup perfectionné les méthodes de conduite de projet, mais laissé la charge de leur mise en oeuvre à l’encadrement local. Le résultat est sans appel : seuls 30 à 40% des projets sont effectivement déployés comme il était prévu au départ. Les autres sont victimes des habitudes solidement en place.

Il est donc indispensable de contribuer à l’émergence d’un véritable référentiel des bonnes pratiques en la matière.

Ce manuel vous propose d’accélérer le déploiement et la mise en œuvre de vos projets en 4 étapes :

1. Faire le point des acquis du domaine grâce à un résumé de l’état des recherches sur la gestion des changements.
2. S’initier aux méthodes, tout en maintenant un lien avec le concret, grâce à de nombreux cas terrain.
3. Apprendre à repérer les éléments de contexte qui faciliteront ou freineront la réussite du changement. Il s’agit de l’approche par le contexte : les déterminants de succès sont tous abordés puis exprimés sous la forme d’une grille d’analyse du contexte d’entreprise.
4. Maîtriser la démarche et s’exercer. Répartis en 3 grandes étapes, une trentaine de « fiches d’outils », avec leur mode d’emploi, sont rassemblées dans ce manuel.

Les équipes de projets (managers et responsables fonctionnels), les prescripteurs des projets (comités de direction et de pilotage), ainsi que les consultants et formateurs en position d’accompagnement du déploiement d’un projet trouveront dans cet ouvrage les clés pour mener à bien la conduite du changement dans leurs entreprises.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT
Date de parution
15 mars 2012
Nombre de pages
268
ISBN
978-2-84769-409-3
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

DEVRIENDT Pierre

PIERRE DEVRIENDT

Après un passage dans l’Administration en tant que Responsable de formation, Pierre DEVRIENDT a intégré un grand groupe de vente à distance comme Chef de projet pédagogique, puis un cabinet de conseil spécialisé dans la grande distribution, devenant consultant puis directeur associé. En 1996, il crée sa propre structure de conseil et de formation STAFF&LINE Management : www.staff-line.fr où il se spécialise en conduite de projet et en pilotage de changement. Avec ses deux associés, il intervient aujourd’hui dans une quarantaine d’entreprises en Europe et au Maghreb (grande distribution, distribution spécialisée, assurances et crédit, transport, restauration rapide).

Contact auteur : p.devriendt[at]staff-line.fr

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique