L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À L’ACTION
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres risques pour le savoir.
Dès aujourd’hui, nous avons besoin d’un référentiel commun en matière de sciences de l’intégrité académique, de concepts pour savoir argumenter et de mots clairs et concrets pour coordonner notre action.
Ce livre s’appuie sur un travail collectif après 20 ans de terrain, plus de 200 cas de médiations et de commissions d’éthique disciplinaires, quatorze Écoles d’été et cinq colloques interdisciplinaires.
Il propose d’abord un lexique simple des sciences de l’intégrité académique et il engage le lecteur à se l’approprier, à le remettre en question, à le prolonger et à l’appliquer. En seconde partie, l’ouvrage définit comment traduire les valeurs académiques en normes avant de proposer une méthode structurée de résistance aux transgressions de certains. La troisième partie s’adresse plus particulièrement aux dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et leur suggère cinq métarègles pour réhabiliter une culture de l’intégrité.
Du chercheur intéressé à comprendre et analyser au quotidien les fractures de la société académique au président ou recteur des établissements d’enseignement et de recherche, chacun se sentira concerné par cet ouvrage où les surprises, tant conceptuelles que pratiques, émaillent chaque page.
Une oeuvre d’Henri Prade illustre la couverture de cet ouvrage. Les concepts clarifient le cadre d’analyse d’une réalité complexe toujours en mouvement.
Fiche technique
Auteurs
MICHELLE BERGADAÀ
De nationalités suisse, canadienne et française, Professeure émérite de l’Université de Genève. Son Ph.D. obtenu à Montréal a été récipiendaire du AMA Doctoral Dissertation en 1988. En 2016, elle fonde et devient présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Elle préside l’Association Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM).
Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » pour dynamiser la réflexion sur l’intégrité scientifique. Elle a publié le fruit de ces recherches dans Le plagiat académique. Comprendre pour agir (L’Harmattan, 2015). Outre son engagement axé sur la responsabilité, Michelle Bergadaà poursuit une carrière de chercheur. Elle a publié plus de cent cinquante articles dans des revues scientifiques et onze ouvrages académiques. Elle intervient comme experte auprès de grandes entreprises et de médias.
Dans le même thème
Environnement / Éthique / Société
L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo
FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…
LAURYANE TASSIGNY


