NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Tendances contemporaines et sujets émergents
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions.
Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des thématiques encore peu étudiées ou récemment émergentes : orientation sexuelle et identité de genre, foi religieuse, neuroatypie, maladie chronique, endométriose, mais aussi inclusion par formation professionnelle ou encore dimension inclusive des plateformes numériques.
À travers une approche thématique articulée en trois parties – (1) identités invisibles ou stigmatisées, (2) interfaces personnelles-professionnelles méconnues, et (3) expériences d’inclusion en contexte – ce livre donne à voir des expériences singulières, des tensions persistantes et des pistes d’action pour penser autrement les enjeux d’inclusion au travail.
Destiné aux chercheurs, praticiens et étudiants en gestion et sciences sociales, mais aussi à toute personne intéressée par la recherche sur ces objets, cet ouvrage éclaire les défis contemporains de l’EDI et souligne l’importance des contextes organisationnels dans la construction d’environnements réellement inclusifs.
Fiche technique
Auteurs

CLOTILDE CORON
Clotilde Coron, ancienne élève de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, laboratoire RITM). Elle enseigne la GRH et les méthodes quantitatives et statistiques à des étudiants de Licence et de Master. Ses recherches, publiées dans plusieurs livres et articles de recherche, portent notamment sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur l’usage des outils digitaux en GRH.

HUGO GAILLARD
Maître de conférences en GRH à Le Mans Université et Docteur ès sciences de gestion. Il a réalisé une Thèse
CIFRE à Le Mans Université sur les apports des théories de la justice organisationnelle pour la régulation de l’expression religieuse au travail, soutenue le 3 décembre 2019, et publiée aux éditions de AFMD (Association Française des Managers de la Diversité).
Ses recherches portent sur l’expression religieuse au travail, les carrières durables, la gouvernance responsable.
Hugo Gaillard est par ailleurs membre du Bureau et du CA de l’AGRH, et Responsable de la Valorisation pour la Revue française de gestion. Il collabore également
avec le Business Science Institute dont il est membre de la Faculté, une organisation internationale qui propose un programme de DBA.
En 2019, il a fondé l’Université Populaire d’Allonnes, une association loi 1901 qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique dans la région Pays de la Loire, par les techniques de l’éducation populaire.

ANNABELLE HULIN
Annabelle HULIN est docteure en sciences de gestion et du management, Professeure des universités à l’IAE de Tours. Directrice adjointe du laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management), elle co-pilote la Chaire Inclusion au Travail et Management. Membre élue de la Commission Recherche de l’Université de Tours, elle dirige la mention de Master GRH de l’IAE de Tours, le parcours de Master 2 GRH & Inclusion (FA) et le DU Manager Inclusif & QVCT. En outre, elle préside le jury permanent de VAE de l’IAE de Tours. Elle est également experte associée universitaire à l’IH2EF (Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation).
Dans le même thème
Environnement / Éthique / Société
L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo
FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…
LAURYANE TASSIGNY