Collection | Doctrines | Grands auteurs francophones

LE THÉÂTRE DU MANAGEMENT

Théâtre du management et non management du théâtre. « Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs, ils ont leurs entrées et leurs sorties. » Le début du monologue de la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, indique la piste à suivre : pour comprendre le management et non l’expliquer, il faut le transporter au théâtre. Théâtre, vient du verbe grec theaomai, qui signifie « regarder ». Le théâtre devient alors un lieu d’où l’on peut voir le management, un management défini étroitement comme l’acte de faire faire, une épreuve à la hauteur du quotidien où se développent les sens : écouter, voir, sentir. C’est par le théâtre que le livre va redonner chair à un management aujourd’hui de plus en plus désincarné par une pensée « process » ou alors rendu liquide par un flot verbal de faux/bons sentiments sucrés et mielleux.

Le théâtre retenu dans le livre est un théâtre qui puise son inspiration dans le quotidien et qui en saisit la profondeur, un théâtre qui met en scène l’ambivalence, l’ambivalence du vrai et du faux, le jambon est peut-être en carton mais c’est quand même du jambon. Les mains de Macbeth sont peut-être trempées dans du sang de mouton mais le sang coule pour de vrai. C’est faux mais c’est vrai. Les morts viennent saluer à la fin du spectacle.

En voir plus
22,00 
À paraître

Fiche technique

Titre
LE THÉÂTRE DU MANAGEMENT
Date de parution
6 novembre 2025
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-38630-312-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

MANAGEMENT ET DYNAMIQUES SOCIÉTALES EN AFRIQUE…

BIRAHIM GUEYE | YVON PESQUEUX
Quels repères pour penser le management en Afrique subsaharienne ? Entre dynamiques locales et influences globales, cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs de référence, issus de plusieurs pays du continent, autour d’une question centrale : les pratiques de gestion observées relèvent-elles d’une simple contextualisation ou traduisent-elles des spécificités…
Toute la thématique