Collection
|
Économie et société
|
Versus
CONVERSATION DE MM. DURKHEIM ET WEBER SUR LA LIBERTÉ ET LE DÉTERMINISME LORS DU PASSAGE DE M. WEBER À PARIS
Un dialogue philosophique
Les deux « pères fondateurs » de la sociologie moderne, le Français Emile Durkheim et l’Allemand Max Weber, quoique vivant à la même époque, ne se sont jamais rencontrés. S’ils l’avaient fait un jour, auraient-ils tenu les propos que leur prête Claude Javeau dans cette « conversation » imaginaire inspirée des dialogues philosophiques de Diderot ? Déterminisme (Émile) contre liberté (Max) : l’enjeu fondamental des sciences sociales est exposé dans ce texte dont la forme littéraire sert de couverture à une profonde intention éthique.
Fiche technique
Titre
CONVERSATION DE MM. DURKHEIM ET WEBER SUR LA LIBERTÉ ET LE DÉTERMINISME LORS DU PASSAGE DE M. WEBER À PARIS
Date de parution
21 novembre 2013
Nombre de pages
50
ISBN
978-2-84769-553-3
Type
Broché
Noir
Format
115 x 180
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société
Auteurs

CLAUDE JAVEAU
Professeur émérite de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, traités scientifiques, nouvelles, poèmes, ou encore essais de tonalité souvent polémique.
Dans le même thème
Recherche / Essais
ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE
FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence. La première partie adopte une approche épidémiologique,…

IA ET ÉDUCATION
EESA BASTAKI | VIRGINIE MARTIN | MARCEL SAUCET
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation. En constante accélération, les…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…
ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…