Collection | Économie et société | Questions de société

QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-772-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

DENIS CRISTOL

Chercheur en sciences de l’éducation, Secrétaire général de Sol France, Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management

Denis Cristol, chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, secrétaire général de Sol France (Society of organizational learning), Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management. Auteur de 23 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (ESF, 2022).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

À L’ÉCOUTE DES LEADERS DE L’ÉGALITÉ,…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD
À travers huit grands entretiens menés sans détour, et conduits grâce au soutien de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), cet ouvrage offre un accès privilégié à la parole de leaders engagés de l’Égalité, de la Diversité et de l’Inclusion (EDI) dans des organisations basées en France. Leurs…

POUR UN « BIG BANG »…

JEAN-PIERRE MONGRAND
Comment garantir demain la qualité des services publics auxquels les Français sont particulièrement attachés, alors que l’état préoccupant de nos finances publiques risque d’obliger les gouvernants de notre pays à faire des choix douloureux dans les prochaines années ? Accompagnant les administrations d’État, les collectivités territoriales et les établissements publics…

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…
Toute la thématique