Collection | Essais et leçons | Hors collection

SERGE MOSCOVICI ET LE RÔLE DES MINORITÉS ACTIVES

 

EXCLUSIVEMENT AU FORMAT NUMÉRIQUE

 

Serge Moscovici est à l’origine de l’introduction de la psychologie sociale. Il a ouvert de nombreux domaines d’études, dont celui des minorités actives et la question de la psychologie collective, qui dominent aujourd’hui le champ de la psychologie sociale.

Ces travaux apportent des réponses convaincantes dans l’étude des influences minoritaires et de l’innovation sociale. Selon Serge Moscovici, une minorité est dite « active » dès lors qu’elle expose ouvertement ses divergences par rapport aux normes existantes, en proposant des modes de pensée ou des comportements nouveaux qui peuvent produire du changement ou de l’innovation.

À l’heure des réseaux sociaux, le potentiel d’influence des groupes minoritaires prend une ampleur croissante. Les mécanismes d’influence opèrent ici dans les deux sens : de la majorité vers la minorité et de la minorité vers la majorité.

Ainsi, l’influence, loin d’être un effet unilatéral (mécanisme de conformisation), est un processus réciproque qui implique action et réaction, entre groupes majoritaire et minoritaire.

En voir plus

Fiche technique

Titre
SERGE MOSCOVICI ET LE RÔLE DES MINORITÉS ACTIVES
Date de parution
13 avril 2023
Nombre de pages
40
ISBN
978-2-37687-756-1
Format
148 x 210
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Essais et leçons

Auteurs

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Consultez la page directeur de collection pour consulter l’ensemble de ses interventions

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique