Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET APPROPRIATION DE LA NORME ISO 9001 – ENTRE THÉORIE ET PRAGMATISME

Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.

Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l’appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C’est dans l’objectif d’y apporter des éléments de réponse que l’auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l’appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.

Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu’à la norme ISO 9001, l’approche pragmatique de l’appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.

En voir plus

Fiche technique

Titre
NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET APPROPRIATION DE LA NORME ISO 9001 – ENTRE THÉORIE ET PRAGMATISME
Date de parution
30 mars 2023
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-37687-740-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Après plus de dix ans passés dans la production industrielle puis la direction d’un organisme de formation, Arnaud EVE est devenu Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Rouen Normandie, en contrôle de gestion. Il est responsable d’un Master Management. Il travaille sur le contrôle des organisations au moyen des normes de management, notamment la norme qualité ISO 9001. Il anime des conférences et publie des articles sur le sujet.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique