COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA DE PAPEL

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Manuel de l’Enseignement Supérieur »

La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ?

Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent.

L’aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu’alors enseignés lors de cours magistraux classiques.

En effet, s’il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S’il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l’ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l’inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ?

À travers cette série emblématique vous découvrirez les fondamentaux du management (Taylorisme, sensemaking, formes d’organisation, légitimité du pouvoir) et ses évolutions récentes (le management à distance ou le management au féminin).

Ils en ont parlé : Amal Jrad dans SAISON (10/2023) : 

Même sur la forme, cet ouvrage présente l’avantage d’accompagner les textes avec des dessins, des schémas et des bandes dessinées, réalisées par Céline Lamade, qui rendent la lecture ainsi que l’assimilation des concepts et notions encore plus faciles. En un mot, grâce à cet ouvrage dense et convaincant, vous ne verrez plus jamais vos séries préférées avec le même regard, mais apprendrez à y déceler les méandres de la vie des organisations !

Ecoutez le podcast "Enseigner le management avec La casa de papel" en cliquant sur le l'image ci-dessous

 

 

Xerfi Canal a reçu Mathias Szpirglas, maître de conférence à l’IAE Paris Est, Université Gustave Eiffel, pour parler des séries pour réenchanter le management. (21/06/2024)

 

Xerfi Canal a reçu Mathias Szpirglas, maître de Conférence HDR à l’IAE Paris Est, pour parler de l’apport de Mintzberg grâce à la Casa de Papel (31/05/23).

En voir plus

Fiche technique

Titre
COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA DE PAPEL
Date de parution
2 mars 2023
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-725-7
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MATHIAS SZPIRGLAS

Mathias SZPIRGLAS est Maître de conférences à l’IAE Paris-Est, université Gustave Eiffel. Il enseigne la théorie des organisations, le management stratégique des organisations et le management de l’innovation au sein de différents masters.

Il a développé plusieurs dispositifs pédagogiques innovants autour de l’écriture de la fiction, et notamment le dispositif du « Roman dont vous êtes le héros ».

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique