Collection | Économie et société | Questions de société

FOUS DE CHATS !

Enquête sur une passion française

Les Français préfèrent les chats !

La France compte quinze millions de chats (et seulement sept millions de chiens). Plus d’un ménage sur trois, neuf millions de foyers, en possèdent au moins un aujourd’hui. Les Français ont donc plus de chats que d’enfants.

Pour la première fois, un livre s’intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

Philippe Villemus, avec clarté et objectivité, a mené une enquête solidement étayée et inédite sur les rapports entre les humains et les chats. Il tente de répondre à plusieurs questions. Pourquoi les Français, comme beaucoup d’autres peuples, ont-ils de plus en plus de chats ? Comment se comportent-ils avec leurs félins ? Qui sont-ils ? Combien dépensent-ils pour leurs compagnons ? Quels sont les origines et les moteurs de cet engouement grandissant ? Pourquoi investissent-ils autant d’argent, de temps et de sentiments dans ce petit mammifère carnivore ? Pourquoi des millions de personnes vouent-elles un culte incroyable à leur chat ? Quels désirs le chat vient-il satisfaire chez l’homme ? Que nous dit-il de nous-même ? Et, de manière un peu provocatrice, le chat est-il l’avenir de l’homme ?

Ce livre convie les lecteurs à un fascinant voyage, dans l’histoire et le présent, à la découverte surprenante des relations entre les humains et les chats du XXIsiècle. Il les invite à mieux comprendre le « phénomène culturel, social, économique et émotionnel » majeur que le chat est devenu, sans faire de bruit, à pas de velours… Car le chat, animal rebelle, séducteur et indépendant, est un des miroirs de notre société.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FOUS DE CHATS !
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-37687-461-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

PHILIPPE VILLEMUS

Enseignant-chercheur à Montpellier Business School

Philippe VILLEMUS, Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP, est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est aussi conférencier et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Auparavant, il a exercé des hautes responsabilités de dirigeant, en France et à l’étranger, dans le groupe L’Oréal, la Coupe du Monde de Football 1998, le groupe agroalimentaire Mars et le groupe Colgate Palmolive. Il a formé plus de 5 000 managers ou dirigeants à sa méthode « scientifique » de recrutement.

Dans le même thème

Recherche / Essais

ULTIMES VIBRATIONS

ALBÉRIC TELLIER
L’industrie musicale est un incroyable laboratoire d’expérimentations et d’innovations. Des inventeurs y développent des technologies et des instruments révolutionnaires, des entrepreneurs imaginent des modèles économiques inédits, et des artistes contestent les pratiques en vigueur pour s’imposer. De l’Opéra de Cologne aux nouveaux mondes virtuels, en passant par des studios d’enregistrement…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…

POUR EN FINIR AVEC LE MACHIN

NORBERT ALTER
Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Essai » Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d’un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin »…
Toute la thématique