Collection | Économie et société | Questions de société

ACCOMPAGNEMENT DES PETITES ENTREPRISES AU CAMEROUN ET AU SÉNÉGAL

Compétences des dirigeants et performance

Dans un contexte mondial en mutation caractérisé par l’hyper-modernité, le champ de l’entrepreneuriat connaît une forte demande politique, sociale et académique. À cet effet, les entreprises de petite taille constituent une composante essentielle du tissu économique en Afrique et mobilisent de ce fait l’attention des spécialistes de différentes disciplines de sciences de gestion, à la fois pour analyser les pratiques entrepreneuriales et managériales, et proposer des pratiques d’accompagnement pertinentes des propriétaires-dirigeants des entreprises de petite taille.

Cet ouvrage revient sur les éléments fondamentaux pour comprendre l’accompagnement des entreprises de petite taille et présente le contenu des principaux courants théoriques traitant des liens possibles entre les compétences des entrepreneurs, leur accompagnement et la performance des entreprises de petite taille. Rédigés par dix enseignants-chercheurs d’universités et de grandes écoles, les chapitres présentent les résultats des études qualitatives et quantitatives sur les compétences et la performance des entreprises de petite taille au Cameroun et au Sénégal, ainsi qu’une note de politique adressée aux pouvoirs publics ainsi qu’aux structures d’accompagnement en Afrique.

L’ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants de la formation doctorale en sciences de gestion, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en entrepreneuriat et en management des entreprises de petite taille. Il s’adresse également aux étudiants de deuxième année de Master qui suivent un cursus préparant aux métiers de conseil en PME. Les praticiens et les professionnels d’accompagnement à la création et à la gestion de petites entreprises y trouveront des cadres d’analyse susceptibles d’enrichir leurs pratiques.

Coordonné par Raphaël NKAKLEU, préfacé par Émile-Michel HERNANDEZ, postfacé par Thierry LEVY-TADJINE, avec les contributions de Altante Désirée BIBOUM, Fatou DIOP, Alphonse MEFOUTÉ BADIANG, Alfred NDIAYE, Serge SIMEN, Bassirou TIDJANI et Benjamin YAMB.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ACCOMPAGNEMENT DES PETITES ENTREPRISES AU CAMEROUN ET AU SÉNÉGAL
Date de parution
22 mars 2018
Nombre de pages
288
ISBN
978-2-37687-118-7
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Économie et société

Auteurs

RAPHAËL NKAKLEU

Agrégé des universités en sciences de gestion et enseigne le management et la gestion des ressources humaines dans plusieurs universités africaines.

Il est directeur du Centre d’Etudes et de Recherche Africaines en Management et  Entrepreneuriat (CERAME) et chef de département gestion des ressources humaines à l’ESSEC de Douala, de l’université de Douala.

Ses recherches portent sur le leadership, la gestion des ressources humaines et le management stratégique en Afrique subsaharienne.

Il est auteur ou co-auteur de publications scientifiques (articles, chapitres, ouvrages) et de vulgarisation. Il est également expert en management et en gestion des ressources humaines auprès de praticiens dans plusieurs pays africains.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

L’AFRIQUE ENTREPREND

FAOUZI BENSEBAA
Dans un contexte de transformation économique et sociale profonde, l’entrepreneuriat en Afrique suscite un intérêt croissant tant au sein des sphères académiques que parmi les acteurs du développement. Cet ouvrage propose une analyse rigoureuse et multidimensionnelle des dynamiques entrepreneuriales sur le continent, en explorant les interactions entre cadre institutionnel, capital…

LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES ET…

GÉRARD HIRIGOYEN
Appréhender la succession exclusivement sous l’angle rationnel, c’est-à-dire à travers des considérations financières, juridiques et fiscales, présente un intérêt mineur tant les facteurs psychologiques y occupent une place considérable et font d’elle une opération chargée d’émotions.  La principale contrainte à la préparation d’une planification successorale réside dans les résistances psychologiques…
Toute la thématique