Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION ENVIRONNEMENTAL

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016 —
1er PRIX ex-aequo du Meilleur ouvrage de recherche en management, catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur » décerné le 20 avril 2017. 
— Remise du Prix FNEGE – Meilleur ouvrage de Management (2014-2015), catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur ». —

Face aux mutations environnementales (telles que les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles, les pollutions marines, la perte de la biodiversité…), la préservation de l’environnement naturel est un défi pour l’organisation du XXIe siècle. Comment intégrer les enjeux environnementaux dans le management des organisations ? Comment définir et déployer une stratégie verte ? Qu’est-ce que le contrôle de gestion environnemental ? Comment mesurer la performance environnementale ? Quels sont les rôles du contrôleur de gestion et de l’auditeur dans le domaine environnemental ? Comment dialoguer avec les parties prenantes ? En répondant à ces questions, cet ouvrage a pour objectif d’aider les managers actuels et futurs à définir une stratégie verte, à la mettre en œuvre et à mesurer ses résultats de manière concrète.

Illustré par de nombreux exemples et cas d’entreprise et de collectivités territoriales, cet ouvrage analyse les enjeux environnementaux et leurs prises en compte dans le management, la stratégie et le contrôle de gestion. L’accent est mis sur le contrôle de gestion environnemental, qui est décrit comme une opportunité pour repenser et décliner la stratégie verte dans les organisations. De nombreux outils de contrôle sont étudiés : analyse de cycle de vie (ACV), bilan carbone, plans d’actions environnementaux, budgets verts, calcul des coûts environnementaux, tableaux de bord verts, sustainability balanced scorecardreporting environnemental… Il explore aussi les métiers en émergence tels que le contrôleur de gestion environnemental et l’auditeur vert.

Cet ouvrage est destiné aussi bien aux managers et contrôleurs de gestion d’organisations marchandes ou non marchandes qu’aux enseignants-chercheurs et aux étudiants dans le cadre de leurs formations en gestion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION ENVIRONNEMENTAL
Date de parution
26 mars 2015
Nombre de pages
200
ISBN
978-2-84769-671-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

RENAUD Angèle

ANGÈLE RENAUD

Professeure à l’université de Bourgogne et directrice du CREGO

Angèle Renaud est professeure à l’université de Bourgogne et directrice du CREGO. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion, le management public et la RSE. Spécialisée en contrôle de gestion environnemental, elle est lauréate du prix EFMD-FNEGE pour son ouvrage Management et contrôle de gestion environnemental publié aux Éditions EMS.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

TOUS ÉTHIQUES ! DE LA PROCÉDURE…

ELISABETH GRESSIEUX
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir…

L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE

GEOFFREY MARTINACHE
L’intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l’objectif de simuler pleinement l’intelligence humaine n’est pas encore atteint. Dans l’éducation, comment l’IA peut-elle transformer les manières d’apprendre et d’enseigner ? Comment et pourquoi l’IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…
Toute la thématique