Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants de la croissance des essaimages académiques (Vol. 28 - 2015 (n°3))

27 pages

Auteurs : Véronique BESSIERE, Marie GOMEZ-BREYSSE, Karim MESSEGHEM, Andry RAMAROSON, Sylvie SAMMUT


Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement. 


Growth's determinants of academic spin-offs 

Academic spin-offs (ASOs) have developed considerably in France since the 2000s. However, despite a strong increase in the number of new ventures, little is known about their ability to experience growth and to sustain it beyond the five first years. Based on a sample of 118 French ASOs from the same generation, this article analyses the factors that determine their growth just after their 5th year. These factors are derived from the resource-based view (RBV) and the dynamic capabilities approach (DCA). The results of our quantitative study show that 5 factors determine growth of ASOs after the 5th year : entrepreneurial orientation (and broader cognitive resources), the acquisition of skills along the entrepreneurial process, the amount of public and private financing, the technological capability and the support program. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°3)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 342 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :