27 pages
Auteurs : Malek BOUHAOUALA
Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise.
This paper presents, through an empirical and inductive approach, the application of the concept of micro-mentalities of the entrepeneurs to make understable the reality of small firms and very small firmes’ (SF-VSF) universe. Initially, that consisted in rebuilding micro-mentalities based on the objectives, values and conceptions of the entrepreneurs and to point out the most discriminating characteristics in the functioning of the SF-VSF (organisational forms, commercial strategies and actions). In the second time, we have confronted the two levels of analysis subjective (micro-mentalities) and objective (characteristics of the SF-VSF) to check the effectiveness and the explanatory force of the approach by micro-mentalities. It is come out from it, a multicriterion typology made up of four classes of entrepreneurs and SF-VSF. Each type is distinguished by a micro-mentality and a form of management and being characterized by a specific logic from action, form of organization, strategy and marketing action. The results of this research, exposed partially here, show on one hand, the importance of the taking into account of the not-economic factors inherent to the entrepreneur, and on the other hand, the weakness of the only objective and abstract factors to provide a finely-shaded and realistic analysis of SF-VSF forms of management.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 20 - 2007 (n°2) |
Date de parution | 2007 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 192 pages |
Format | 155 x 230 mm |