Management socio-économique et recherche intervention

Toutes les dernières parutions EMS

Dirigée par Henri SAVALL et Véronique ZARDET, 

cette collection a pour ambition de fournir une structure d’accueil adaptée à des auteurs en management dont les travaux, les idées, les concepts, les méthodes et les résultats de recherche innovants, traversent les cloisonnements interdisciplinaires traditionnels, d’ailleurs de moins en moins bien supportés par les théoriciens des sciences de gestion et les praticiens du management.

L’approche transdisciplinaire renforcera les synergies entre la gestion et le management et les disciplines nourricières telles que l’économie, la sociologie, la psychologie, la politologie, la mathématique avancée et innovante, le droit « vivant », l’anthropologie économique et l’ethnographie des organisations.

Cette collection attirera singulièrement les auteurs et les lecteurs curieux de connaître les phénomènes et d’améliorer les pratiques aux interfaces et dans les zones d’interférence des domaines fonctionnels classiques de la gestion : production, marketing, système d’information, comptabilité-finance, ressources humaines… sans oublier la stratégie telle qu’elle se pratique vraiment.

Une place particulière sera faite aux travaux de recherche conduits selon des méthodes à caractère expérimental ou clinique, privilégiant l’observation scientifique des pratiques réelles des acteurs du management au sein des entreprises et des organisations et s’appuyant sur des réflexes d’épistémologie intégrée aux méthodes concrètes de recherche.

La collection est largement ouverte aux enseignants-chercheurs des universités, des écoles de gestion et d’ingénieurs ainsi qu’aux praticiens, conseils et responsables d’entreprises, de plus en plus nombreux dans les doctorats de sciences de gestion, à vouloir consolider leur expérience professionnelle par une réflexion conceptuelle et scientifique

  • Trier par :

Thématique à explorer

Management / Organisation / Stratégie

FORMER À L’ÈRE DE L’IA

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
L’IA transforme déjà la formation : elle bouscule les pratiques, redéfinit les rôles, et interroge la finalité même de l’apprentissage.  Plus qu’une révolution technologique, elle impose de repenser les objectifs, les méthodes et la gouvernance des dispositifs de montée en compétences.  Conçu pour les formateurs, les responsables pédagogiques et les…

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LE RISQUE CYBER

VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE
Le cyber et la cybersécurité sont contingents à une organisation. Ils revêtent une importance croissante dans notre quotidien professionnel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’un service public ; mais également dans notre quotidien individuel en tant que personne et citoyen. L’usage numérique omniprésent et la digitalisation…
Toute la thématique