Collection | Doctrines | Grands auteurs francophones

TOCQUEVILLE AU PAYS DU MANAGEMENT

Crise dans la démocratie

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie « Essai » —

Le management met-il en péril la culture française ? La peur de voir le management mettre en péril la culture française met-elle en péril la prospérité économique du pays ?

Ces questions soulèvent en France des oppositions si passionnées que le plus souvent elles provoquent moins un débat qu’une fracture qui rend l’argumentation rationnelle quasi impossible. L’auteur propose de dépasser ces polémiques en se plaçant sous le patronage d’Alexis de Tocqueville :

  1. parce que le développement du management pose la question de la relation entre la France et les États-Unis dont traite De la démocratie en Amérique ;
  2. parce que le développement du management en France est étroitement lié aux événements de 1968, ultime réplique des bouleversements analysés dans L’Ancien Régime et la Révolution ;
  3. parce que Tocqueville est autant un penseur de l’administration que des systèmes politiques et enfin ;
  4. parce que la façon dont le développement des grands systèmes administratifs est susceptible d’engendrer une crise dans la démocratie fait l’objet de ce que l’on pourrait appeler la troisième grande prophétie de Tocqueville.

En voir plus

Fiche technique

Titre
TOCQUEVILLE AU PAYS DU MANAGEMENT
Date de parution
5 novembre 2020
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-405-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

LAUFER Romain

ROMAIN LAUFER

Romain Laufer est Diplomé d’HEC, licencié en sciences économiques et titulaire d’un MA et d’un Ph.D. de l’Université de cornell (USA). Il enseigne le marketing des services, la communication institutionnelle, le management des risques majeurs ainsi que les fondements philosophiques et sociaux du management.

Ses recherches ont été consacrées au développement d’une approche multidisciplinaire du management fondée sur les notion de systèmes de légitimité et d’histoire des systèmes de légitimité. Elles ont visé à articuler de façon rigoureuse le marketing, le management, les sciences sociales et la philosophie.
Cette problématique a été développée, au cours du temps, dans de nombreux articles et ouvrages tels que Management Public : Gestion et Légitimité (Dalloz 1980), Marketing Democracy : Public Opinion and Media formation in Democratic societies (transaction Books 1990), L’Entreprise face aux Risques Majeurs : à propos de l’incertitude des normes sociales (L’Harmattan 1993), Les Nouvelles Fondations de la Gestion :Eléments d’épistémologie de la recherche en management (Vuibert 2001), Le Libéralisme l’Innovation et la Question des Limites (L’Harmattan 2003).

Romain Laufer est rédacteur en chef adjoint de la Revue Politiques et Management Public, Membre du comité de lecture de Recherche et Application en Marketing (RAM) et Consumer,Markets and Culture (CMC). Il est membre du Conseil Scientifique du Collège International de philosophie (CIPh).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique