PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES
Construire la pédagogie de demain
Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur »
Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.
Xerfi Canal a reçu Christophe Fournier, professeur agrégé des universités, IAE de Montpellier, Président AUNEGE, pour parler de la pédagogie du management (15/03/2025).
Fiche technique
Auteurs

FRANÇOISE CHEVALIER
Professeure associée à HEC ParisFrançoise Chevalier est Professeure associée à HEC Paris, dans le département management et ressources humaines. Elle enseigne aux niveaux Masters, Doctorat et en Executive Education ; elle intervient régulièrement à l’international. Elle a été chercheur visitant à l’Université de Californie, Berkeley. Membre du GREGHEC (Groupement de Recherche et d’Etudes en Gestion à HEC), ses travaux portent sur les innovations managériales et la conduite du changement, le leadership et le management des ressources humaines, la créativité et la pédagogie. Présidente des jurys Prix de thèses FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2019 et en 2020 ; Responsable du Comité Enseignement et Innovations pédagogiques de l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) ; Directrice académique du master HEC Exed Change & Sustainability, elle est l’auteure de nombreux ouvrages, articles et études de cas. Françoise est membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, elle écrit pour des revues scientifiques et professionnelles.

CHRISTOPHE FOURNIER
Professeur des universités en sciences de gestionChristophe Fournier est Professeur des universités en sciences de gestion, à l’IAE de Montpellier. Ses travaux, menés dans le cadre de Montpellier Recherche Management portent sur le management des commerciaux, thème sur lequel il co-dirige une dizaine de travaux doctoraux (PhD ou DBA). Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse aux innovations pédagogiques et notamment au E-Learning. En 2019, il est élu Président d’AUNEGe (Université Numérique Thématique en Economie-Gestion). Il oriente de plus en plus ses recherches et ses activités dans ce domaine, en pilotant par exemple des dossiers thématiques dans des revues classées ou en organisant des ateliers de recherche.
Dans le même thème
Guide pratique / Dictionnaire
MANUEL DE RÉFÉRENCE DU SYSTÈME DE…
BERNARD GOUMOU
LA CONSTRUCTION DES MAISONS INDIVIDUELLES
BRUNO FOMO