Mystifications marchandes

Ces choses cachées depuis la fondation du marché

Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées.

Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d’un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution.

L’auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l’égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.

 

Le marketing c’est le problème, le capitalisme la solution ? par Laurent Faibis, via Xerfi Canal (11/12/23)

 

Xerfi Canal a reçu Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à ESCP Business School, dans le cadre de la publication du livre « Mystifications marchandes ».

Une interview menée par Laurent Faibis. (05/10/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
Mystifications marchandes
Date de parution
5 octobre 2023
Nombre de pages
112
ISBN
978-2-37687-873-5
Type
Broché
Noir
Format
130 x 200
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Marketing / Vente / Distribution

Auteurs

Benoît HEILBRUNN

Professeur à l’ESCP Business School

Benoît HEILBRUNN, Diplômé d’HEC et philosophe de formation, est professeur à l’ESCP Business School. Ses domaines de prédilection sont la culture matérielle, les marques, le design et la consommation, qu’il enseigne et sur lesquels il conseille des entreprises.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique