Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LA PROTECTION DES INNOVATIONS

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie « Manuel » —

Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ?

Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices.

Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA PROTECTION DES INNOVATIONS
Date de parution
16 janvier 2020
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-37687-330-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

MANDARD Matthieu

MATTHIEU MANDARD

Matthieu MANDARD est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Rennes 1, et membre du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM – UMR CNRS 6211).

Ses travaux portent sur l’étude des réseaux sociaux dans un contexte organisationnel, la protection des innovations, l’historiographie du management, et l’épistémologie.

Il a précédemment publié l’ouvrage Les réseaux inter-organisationnels dans la collection « Repères » des éditions La Découverte.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…
Toute la thématique