Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LA PRESTATION LOGISTIQUE

Origines, enjeux et perspectives

— OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2014 —

La prestation logistique prend une importance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de services logistiques (PSL) couvrent désormais un large spectre d’activités pour le compte d’industriels et/ou de distributeurs.

Omniprésents dans le management des flux physiques et d’informations, depuis les usines des fournisseurs jusqu’aux linéaires des magasins, en passant par les unités d’assemblage, les PSL les plus performants n’ont cessé d’élargir leur offre de services à valeur ajoutée.

C’est cette réalité méconnue, véritable terra incognita pour le consommateur, et pourtant essentielle, qui est traitée de manière systématique et originale dans cet ouvrage. Celui-ci, premier dans la littérature académique en langue française à se consacrer exclusivement à la prestation logistique, intègre un très grand nombre d’illustrations et de cas d’entreprises, tout en s’appuyant sur des grilles d’analyse éprouvées.

Cet ouvrage intéressera autant les enseignants et étudiants d’université, école de commerce et d’ingénieurs que les chercheurs et les praticiens.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA PRESTATION LOGISTIQUE
Date de parution
7 avril 2011
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-84769-141-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Manuels

Auteurs

PACHE Gilles

GILLES PACHÉ

Gilles PACHÉ est Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige Aix-Marseille Université Editions. Membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG), après en avoir assuré la direction adjointe de 2010 à 2017, rédacteur en chef de la revue Logistique & Management de 2013 à 2018, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques des distributeurs et au management des entreprises en réseau.

FULCONIS Francois

FRANÇOIS FULCONIS

Docteur en Sciences de Gestion, est Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.

Ses thèmes de recherche sont le Management stratégique et logistique des organisations :

  • mise en oeuvre des stratégies de coopération entre entreprises
  • pilotage des structures en réseau
  • supply chain management (SCM) et gestion des interfaces inter-organisationnelles prestation logistique

GÉRARD ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

DÉCISIONS MARKETING – N°117

n°117 Janvier-Mars 2025 Editorial La revue Décisions Marketing en chiffres : une analyse sur la période 2020-2024  (Mencarelli R. et N’Goala G.) Art L’art comme médiation vers le Web3. L’expérience NFT : le cas Be Twin Lines (Roederer C. et Vannucci A.) Consommation à risque Protoxyde d’azote, par-delà le fou rire…

DÉCISIONS MARKETING – N°116

n°116 Octobre-Décembre 2024 Editorial Les transformations du marketing pour des business models soutenables (Demil B., Lecocq X. et Monnot E.) De la vision à la conception de business models soutenables La gestion des business models soutenables par les entrepreneurs responsables (Dabadie I., Welté J.-B. et Zamorano V.) De la vision…

DÉCISIONS MARKETING – N°115

n°115 Juillet-Septembre 2024 Editorial Marketing inclusif : entre universalisme et communautarisme (N’Goala G. et Mencarelli R.) Don Au-delà du don, la participation des alumni aux fondations universitaires au Canada : une comparaison interculturelle (Giannelloni J.-L. et Trespeuch L.) Alimentation Le boeuf a-t-il toujours la cote ? Exploration des représentations professionnelles…
Toute la thématique