EXPLORER LA FLEXIBILITÉ DES NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL

Dans un monde post-Covid-19, le marché du travail évolue sous l’effet de transformations structurelles qui font évoluer les relations entre les managers et les collaborateurs. La flexibilité, qui englobe des pratiques variées (télétravail, nomadisme, temps partiel, etc.), est devenue progressivement un levier stratégique majeur pour de nombreuses entreprises mais elle génère aussi de nombreux défis pour les managers. 

Cet ouvrage offre un regard large et novateur sur la flexibilité des modes d’organisation du travail. Après avoir décrit les caractéristiques de la flexibilité au travail, les auteurs s’intéressent au défi des compétences essentielles et proposent des conseils pratiques pour encourager une culture de flexibilité audacieuse. Ils présentent les différents outils et démarches à la disposition des services RH et des managers. 

En s’appuyant sur des recherches solides et des études de cas réelles, il propose des approches novatrices pour adapter les organisations aux nouvelles attentes des collaborateurs et appréhender de nouvelles pratiques managériales. 

 

Ouvrage dirigé par Akim Berkani et Sébastien Tran, avec les contributions de Antoine Amiel, Charles Aymard, Akim Berkani, Émilie Canet, Laurent Choain, Caroline Diard, Claire Estagnasié, Frédéric Garcias, Amaury Grimand, Virginie Hachard, Valérie Hauch, Anthony Hussenot, Jacques Igalens, John Kingston, Sabrina Loufrani, Lucie Noury, Matthieu Poirot et Sébastien Tran. 

En voir plus

Fiche technique

Titre
EXPLORER LA FLEXIBILITÉ DES NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL
Date de parution
23 janvier 2025
Nombre de pages
272
ISBN
978-2-38630-092-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME

Auteurs

AKIM BERKANI

Responsable recherche, innovation et développement chez Obea

Akim Berkani est responsable recherche, innovation et développement chez Obea. Docteur en sciences de gestion, il intervient dans plusieurs écoles de commerce et universités, et se spécialise dans la diffusion des innovations managériales et le management des transformations. Travaillant à l’intersection des entreprises, des administrations et des établissements académiques, il développe des dispositifs pédagogiques innovants tels que des hackathons. Il a également collaboré avec des directions des systèmes d’information et des directions des ressources humaines, dans les secteurs privé et public, pour généraliser des pratiques managériales innovantes.

SÉBASTIEN TRAN

Directeur général d’Audencia Nantes

Sébastien Tran a une carrière riche de vingt dans l’enseignement supérieur et est actuellement directeur général d’Audencia Nantes. Il est également professeur de management de l’innovation et de stratégie. Titulaire d’un doctorat en économie industrielle (Université Paris-Dauphine) et d’une habilitation à diriger les recherches en sciences de gestion (Université de Rouen), il a publié plusieurs articles, ouvrages et tribunes dans les domaines de l’innovation et des systèmes d’information. Ses recherches portent sur l’innovation managériale, les technologies collaboratives et les incubateurs. 

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…
Toute la thématique