CONSOMMER SANS DÉTRUIRE
Entre messianisme et apocalypse, la voie étroite d'une consommation raisonnable
Nous habitons une société qui a fait de l’achat la mesure du bien-être et relégué au second plan le temps libre, l’entraide, l’amitié, le soin du vivant. À l’heure des crises écologiques, des fractures sociales persistantes et de la compétition pour des ressources rares, il importe de comprendre l’hyperconsommation.
Ce livre refuse les oppositions faciles. La consommation engage des pratiques d’échange et d’usage qui reconfigurent notre rapport au temps, au travail, aux loisirs, aux autres et aux milieux. Mais la rhétorique de la fin de l’abondance et de la seule responsabilité individuelle masque l’essentiel : nos choix sont pris dans des structures de production et de distribution, des dispositifs de marketing et de logistique qui orientent nos gestes. L’ouvrage traite la consommation comme un fait social total : il démonte les fictions d’une croissance verte, explore l’histoire et la dynamique d’une hyperconsommation qui prélève plus qu’elle ne restaure, et met au jour les ressorts symboliques de nos attachements. Et surtout, il trace des pistes : revisiter les imaginaires de l’abondance, mobiliser le marketing comme levier de sobriété, redonner prise aux savoir-faire et aux usages, refonder le rôle de l’État et de la régulation en assumant les contraintes et les conflits de la transition.
À rebours des sermons moralisateurs comme des promesses euphoriques, ce livre propose une politique de la consommation pour transformer un régime d’accélération et d’accumulation en capacités partagées de bien vivre.
Dirigé par Benoît Heilbrunn et Philippe Moati, préfacé par Olivier Badot, avec les contributions de François Attali, Vincent Chabault, Catherine Chastenet de Géry, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Benoît Heilbrunn, Laurence-Claire Lemmet, Aurélie Merle, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Dominique Roux, Assen Slim, Pierre Volle.
Fiche technique
Auteurs
Benoît HEILBRUNN
Professeur à l’ESCP Business SchoolBenoît HEILBRUNN, Diplômé d’HEC et philosophe de formation, est professeur à l’ESCP Business School. Ses domaines de prédilection sont la culture matérielle, les marques, le design et la consommation, qu’il enseigne et sur lesquels il conseille des entreprises.
PHILIPPE MOATI
Docteur en sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ».
En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.
En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers.
Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le département d’économie de 1999 à 2002 et crée et dirige le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2008, il participe à la création du département « Commerce et service », dont il assure la co-direction.
Membre du Ladyss (UMR 7533). Cofondateur en 2011 de l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation).
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