L’AFRIQUE ENTREPREND

Enjeux, défis et solutions pour un accompagnement réussi

Dans un contexte de transformation économique et sociale profonde, l’entrepreneuriat en Afrique suscite un intérêt croissant tant au sein des sphères académiques que parmi les acteurs du développement. Cet ouvrage propose une analyse rigoureuse et multidimensionnelle des dynamiques entrepreneuriales sur le continent, en explorant les interactions entre cadre institutionnel, capital humain, innovation locale et intégration aux marchés mondiaux.

Mobilisant des approches interdisciplinaires – sciences économiques et sciences de gestion – l’ouvrage s’appuie sur des données empiriques, des études de cas contextualisées et des retours d’expériences issus de différents pays africains. Questionnant les obstacles systémiques qui freinent l’essor du secteur privé formel, il met en lumière les facteurs favorables à l’émergence d’un entrepreneuriat durable grâce notamment à l’accompagnement.

S’adressant aux chercheurs, étudiants, entrepreneurs, décideurs publics, partenaires du développement et praticiens, ce livre constitue une ressource essentielle pour comprendre les réalités et potentialités entrepreneuriales africaines, au-delà des discours simplificateurs et appréhender les atouts de l’accompagnement.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’AFRIQUE ENTREPREND
Date de parution
7 novembre 2025
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-38630-302-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME

Auteurs

Faouzi BENSEBAA

FAOUZI BENSEBAA

Faouzi BENSEBAA est Professeur émérite des universités à l’Université Paris Nanterre. Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale des entreprises et est co-éditeur de la collection « Drôles de marchés » aux éditions L’Harmattan.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES ET…

GÉRARD HIRIGOYEN
Appréhender la succession exclusivement sous l’angle rationnel, c’est-à-dire à travers des considérations financières, juridiques et fiscales, présente un intérêt mineur tant les facteurs psychologiques y occupent une place considérable et font d’elle une opération chargée d’émotions.  La principale contrainte à la préparation d’une planification successorale réside dans les résistances psychologiques…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique