Collection | Économie et société | Business Science Institute

LE MANAGER FACE À SA PERFORMANCE ADAPTATIVE

Le monde évolue à une vitesse telle que les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter en permanence : les technologies de l’information, la mondialisation, la financiarisation… mais comment peuvent-elles maîtriser leur adaptabilité ? Dans ce contexte d’apprentissage permanent et d’adaptation nécessaire, le middle management ou « management intermédiaire » s’avère être un levier indispensable pour assurer la viabilité des organisations privées comme publiques.

Le manager de proximité se retrouve toutefois tiraillé entre la performance attendue, les objectifs de réactivité de plus en plus élevés et le bien-être de ses collaborateurs. Comment dès lors peut-il résoudre cette triple équation sans mettre en danger leur santé ?

Dans cet ouvrage l’auteur, lui-même DRH au sein du groupe leader du commerce de détail en Suisse, démontre qu’une nouvelle compétenceclé générique est nécessaire : la « performance adaptative », qui permet à la fois d’augmenter la performance de l’entreprise mais aussi d’améliorer la santé au travail des cadres.

De nombreuses questions demeurent cependant : les managers âgés s’adaptent-ils moins bien que leurs benjamins ? Les femmes parviennent-elles à mieux s’adapter dans le monde professionnel ? La performance adaptative s’explique-t-elle par notre personnalité ? Est-elle mesurable ?… En s’appuyant sur une étude approfondie Frédéric Favre offre des réponses à toutes les questions que l’on se pose sur le sujet.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER FACE À SA PERFORMANCE ADAPTATIVE
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-84769-950-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

FREDERIC FAVRE

FRÉDÉRIC FAVRE

Manager et auteur

Frédéric Favre, doctor in business administration, est chef du département des ressources humaines de Migros Valais. Il intervient dans différents cours de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et a principalement pratiqué dans la grande distribution helvétique.

À cheval entre les X et les Y, il fait partie de cette nouvelle génération de managers qui s’intéresse aux questions fondamentales du management. Premier francophone en Suisse à obtenir le diplôme fédéral RH, il possède également un Master en management des organisations et développement du capital humain.

Il est co-auteur de l’ouvrage La création de connaissance par les managers dans la même collection.

Dans le même thème

Recherche / Essais

IA ET ÉDUCATION

EESA BASTAKI | VIRGINIE MARTIN | MARCEL SAUCET
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation. En constante accélération, les…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

CONTRE L’AMNÉSIE

JEAN-FRANÇOIS CHANLAT
Face à l’hégémonie croissante des travaux de langue anglaise et à une ignorance grandissante de la richesse de notre tradition et des travaux en sciences sociales dans notre propre champ linguistique, l’objet de ce volume vise à présenter à partir d’un regard personnel la genèse des sciences administratives depuis les…
Toute la thématique