Collection | Économie et société | Business Science Institute

FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE

Pratique dialogique, postures stratégiques et savoirs actionnables

Le manager d’interface est souvent confronté au problème de posture stratégique à adopter pour mieux coordonner les échanges inter-organisationnels dans un environnement complexe.

Le présent ouvrage offre aux lecteurs les clés de compréhension de la facilitation proactive comme une pratique dialogique qui permet au manager d’interface de coordonner les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne / pertinence externe. Cette pratique dialogique devrait être privilégiée par le manager d’interface comme étant l’épine dorsale de son travail au lieu des pratiques unipolaires souvent inopérantes dans les relations inter-organisationnelles.

Cet ouvrage s’inscrit dans les domaines du management stratégique et du leadership intermédiaire. Il fait recours à la théorie à portée générale : « la dialogique généralisée » et à trois autres théories intermédiaires, « les rôles du manager au quotidien », « le leadership fondé sur les valeurs » et « l’implication des acteurs dans l’action collective ». Il traite des défis d’interface dans les organisations à vocation mondiale et s’appuie sur deux études de cas en contexte francophone africain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE
Date de parution
22 janvier 2021
Nombre de pages
203
ISBN
978-2-37687-395-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DIDIER MWEWA WA MWEWA

DIDIER MWEWA WA MWEWA

Docteur et manager d'interface

L’auteur a été délégué général à la Francophonie de la RDC (République démocratique du Congo : 2004-2013) est actuellement spécialiste de programme dans une grande organisation internationale à Paris. Il est docteur en Administration des Affaires de Business Science Institute et IAElyon School of Management, il est aussi certifié d’études avancées en management des organisations de Stanford University et Enaco-France.

L’auteur est également lauréat du Prix « Impact managérial » décerné par Business Science Institute et Xerfi Canal-France.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique