Collection | Économie et société | Questions de société

L’IMPERTINENCE CRÉATRICE DE VALEUR

Quand management et gouvernance deviennent indissociables

L’entrée dans une ère de crise durable et, peut-être même permanente, bouscule les repères traditionnels. Dans le même temps, les situations à gérer s’avèrent d’une complexité exponentielle. Face à cette situation, l’auteur propose aux Administrateurs, aux Dirigeants et aux Managers (qu’il regroupe sous le terme d’ADM) de repenser leur façon de manager et de gouverner, dans un même et nouvel état d’esprit, les entreprises et les organisations.

Si les connaissances, les compétences et l’expérience restent nécessaires, elles ne doivent plus être considérées comme la clé de voûte du « savoir-agir ». En lieu et place, Patrick Monxion invite les ADM à, notamment, mieux se connaître eux-mêmes et comprendre les besoins que les personnes cherchent à satisfaire en travaillant, pour pouvoir faire preuve de plus de liberté et d’audace.

À travers vingt-huit thématiques exposées de façon concise et simple, l’auteur explique comment il est possible de sortir du conformisme pour entrer dans « l’impertinence crédible », là où la coopération est reine et où de nouvelles formes d’efficacité et de performance voient le jour.

« Il faut refuser le conformisme de la pensée et le costume taille unique pour tous afin de recréer des espaces de liberté, d’innovation et de confiance » écrit dans sa préface, Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs, de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de Transparency International France.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’IMPERTINENCE CRÉATRICE DE VALEUR
Date de parution
3 janvier 2013
Nombre de pages
226
ISBN
978-2-84769-463-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

MONXION Patrick

PATRICK MONXION

Coach, formateur et gérant du Cabinet AGSAD qu’il a créé en 2003 pour développer le potentiel humain au sein des organisations, Patrick Monxion est accrédité en tant qu’associé par la Société Française de Coaching. Il est également certifié pour sa qualité d’administrateur de sociétés par l’IFA et Sciences-Po.

Expert-Comptable de formation, il fut auditeur chez l’un des « big four » avant d’exercer des fonctions opérationnelles de directeur financier, secrétaire général et de directeur général-administrateur exécutif, dans des filiales de groupes bancaires.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique