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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

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    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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  • Le son des Editions EMS
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Les chemins de la légitimité en contrôle de gestion : processus d’acceptation ou de rejet d’un outil de gestion au sein d’une PME (Vol. 35 - 2022 (n°1))

25 pages

Auteurs : Zouhour BEN HAMADI, Xavier PHILIPPE, Christine FOURNES


Par le biais d’une étude exploratoire, l’objectif de cet article est de comprendre les mécanismes d’acceptation ou de rejet d’un nouvel outil de gestion au sein d’une PME, et ce, à travers le prisme de la légitimité. En analysant l’introduction par le contrôleur de gestion de deux outils de gestion, l’un rejeté, l’autre accepté, et le processus social de jugement de ces outils, l’article souligne la confusion et l’interdépendance de la légitimité de l’outil et de celle du contrôleur. Le contrôleur est ainsi acteur de la légitimation de l’outil. L’étude présente également un modèle émergent des chemins de la légitimité pour les outils de gestion. Il souligne l’importance des indices de validité sur lesquels l’évaluation peut se reposer. Le contrôle de gestion demeurant une pratique importée, en l’absence de sources externes de validité, il semble indispensable de s’appuyer sur une source interne de validité qui, dans le cas de la PME, pourrait être notamment le soutien actif du dirigeant. 


Paths to legitimacy in control management: process of acceptance or rejection of a management tool inside a SME 

Using a case study method, the main purpose of this paper is to understand the acceptation or rejection of management tools in SMEs through the theoretical lens of legitimacy. Through the analysis of the implementation of two management tools by the management controller (one is accepted, the other rejected) and the social process of judgment of these tools, the paper highlights the confusion and the interdependence of both the tool’s and the controller’s legitimacies. The controller is an agent of legitimization for the tool. The paper also presents an emergent model to understand the path of legitimacy for management tools. It underlines the importance of validity signs to justify the assessment. As management control remains an imported practice, in the absence of external validity clues, it seems necessary to rely on internal validity signs, which could be for instance the support of the CEO, especially in the case of a SME. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 35 - 2022 (n°1)
Date de parution 2022
ISSN
Nombre de pages 133 pages
Format 210 x 297 mm

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