Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

De l’expertise de l’entrepreneur à l’expertise distribuée : une approche cognitive de la prise de décision en faveur de l’innovation dans les PME de hautes technologies (Vol. 35 - 2022 (n°1))

19 pages

Auteurs : Thibault METAILLER


L’objet de cette recherche est d’analyser la démarche cognitive de l’entrepreneur lors de la prise de décision dans les PME de hautes technologies. Dans ce type d’entreprise, les entrepreneurs qualifiés d’experts auraient tendance à mobiliser la logique d’effectuation dans la démarche entrepreneuriale. La question de l’agencement entre l’expertise centrée sur la technique et la logique d’effectuation se pose alors. Nous analysons cette question en croisant deux cadres théoriques complémentaires : la logique d’effectuation et la notion d’expertise issue des sciences de l’éducation. Si la littérature a montré l’effet de l’expertise technique dans la résolution de problèmes, nous posons l’hypothèse qu’elle structure également les activités prédictives de la prise de décision et donc l’expertise entrepreneuriale. Cette recherche est soutenue par une méthodologie de recherche-action participative menée durant 30 mois dans un pôle de compétitivité de hautes technologies et tend à valider empiriquement la pertinence des deux grilles conceptuelles mobilisées. Nos résultats mettent en évidence, d’une part, l’effet de l’activité métacognitive de l’entrepreneur dans le processus décisionnel et, d’autre part, la constitution d’une organisation, centrée sur la cognition, capable de soutenir l’expertise entrepreneuriale par la sécurisation de la prise de décision. La contribution majeure de cet article réside dans la révision du concept d’expertise non seulement en tant que ressource, mais également en tant que processus cognitif apportant alors une dimension structurante à l’expertise entrepreneuriale. 


From the expertise of the entrepreneur to the distributed expertise: a cognitive approach to decision making for innovation in high technology SMEs 

The purpose of this research is to analyze the cognitive approach of the entrepreneur during the decision making process in high technology SMEs. In this type of company, entrepreneurs qualified as experts would tend to mobilize the logic of effectuation in the entrepreneurial process. The question of the combination of expertise centered on technique and the logic of effectuation then arises. We analyze this question by crossing two complementary theoretical frameworks: the logic of effectuation and the notion of expertise from the educational sciences. If the literature has shown the effect of technical expertise in problem solving, we hypothesize that it also structures the predictive activities of decision making and thus entrepreneurial expertise. This research is supported by a participatory action research methodology carried out over 30 months in a high-tech competitiveness cluster and tends to empirically validate the relevance of the two conceptual grids used. Our results highlight, on the one hand, the effect of the entrepreneur’s metacognitive activity in the decision-making process and, on the other hand, the constitution of an organization, centered on cognition, capable of supporting entrepreneurial expertise by securing decision making. The major contribution of this article lies in the revision of the concept of expertise not only as a resource but also as a cognitive process bringing a structuring dimension to entrepreneurial expertise. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 35 - 2022 (n°1)
Date de parution 2022
ISSN
Nombre de pages 133 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :