Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Préincubation et méthode d’accompagnement pour l’entrepreneuriat étudiant : recherche-action ingénierique sur le terrain d’Ubee Lab (Vol. 34 - 2021 (n°3))

25 pages

Auteurs : Estèle JOUISON-LAFFITTE, Thierry VERSTRAETE, Gérard NÉRAUDAU


Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’accompagnement à l’entrepreneuriat en apportant de la connaissance sur la préincubation dont le périmètre définitionnel restait à préciser, notamment par le constat d’un manque de travaux empiriques. Elle a utilisé le terrain du préincubateur Ubee Lab de l’Université de Bordeaux, lequel accompagne les étudiants-entrepreneurs avec le double objectif de faire gagner les projets qu’ils portent en maturité et de les rendre convaincants. S’appuyant sur le concept désormais répandu de business model, le responsable d’Ubee Lab exprimait le problème du manque d’une méthode construite autour de cet outil. Plus précisément, la méthode, outre la poursuite du double objectif précédent, devait, d’une part, participer à l’engagement des étudiants en séquençant l’avancement des projets et la remise de livrables et, d’autre part, être formalisée, a minima, afin de pouvoir être enseignée et déployée par les nouveaux salariés d’Ubee Lab, ce type de structure connaissant une rotation importante des personnels. Ce faisant, la méthode professionnalise le métier d’accompagnateur des salariés et participe à leur reconnaissance dans l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial. Cette recherche-action est ainsi de portée ingénierique en apportant une méthode attendue par le terrain et des éléments tirés de celui-ci pour mieux comprendre la préincubation. Cet apport de connaissances semble nécessaire aux écosystèmes d’accompagnement entrepreneurial et aux écosystèmes entrepreneuriaux d’éducation puisque le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation incite les universités à, entre autres, accompagner les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial.  


Pre-incubation and support method for student entrepreneurship: engineering action research in the Ubee Lab incubator 

This research contributes to the field of entrepreneurship support by providing knowledge on pre-incubation. Pre-incubation remains to be defined in particular by considering the lack of empirical work. Our work is based on the pre-incubator of the University of Bordeaux, Ubee Lab, which supports student-entrepreneurs with the twofold objective of helping their projects to gain in maturity and to make them more convincing. The head of Ubee Lab expressed the problem of the lack of a method built around the now widespread concept of Business Model. More precisely, the method, in addition to pursuing the two previous objectives, had to encourage the commitment of the students by sequencing the progress of their projects. The method also had to be formalised in order to be integrated by future new employees of Ubee Lab, this type of structure experiencing a high turnover. In this way, the method professionalizes the employees of the pre-incubator and contributes to their recognition in the ecosystem of entrepreneurial support. This action-research is thus of engineering significance by providing a method expected by the actors in the field and by drawing elements from it which contributes to better understand pre-incubation. This building of knowledge seems necessary for entrepreneurial support ecosystems and entrepreneurial education ecosystems since the French Ministry of Higher Education, Research and Innovation encourages universities to, among other things, support students with an entrepreneurial project. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°3)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 224 pages
Format 210 X 297 mm

Autres articles du numéro :