Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Capacité dynamique de résilience et RSE, l’alchimie gagnante face à la Covid-19 ? (Vol. 34 - 2021 (n°2))

21 pages

Auteurs : Sandrine BERGER-DOUCE


Si surmonter les crises fait partie des défis classiques des organisations, face à celle de la Covid-19, certaines PME ont développé, en un temps record, une capacité stratégique de résilience pour assurer leur pérennité. Cet article explore le rôle joué par l’engagement en matière de RSE dans ce processus de résilience organisationnelle. Une étude de cas unique est menée auprès d’une PME du textile, Les Tissages de Charlieu, particulièrement impliquée dans « l’effort de guerre » pour produire en urgence des masques en tissu dès mars 2020. Notre étude montre le rôle de catalyseur de la RSE dans la démarche de résilience organisationnelle au cours de ses différentes étapes (anticipation, ajustement et adaptation). Les perspectives de recherche s’inscrivent dans une approche politique de la RSE intégrant les enjeux liés à la transformation numérique par la notion de responsabilité numérique d’entreprise. 


Dynamic capability of resilience and CSR, the winning alchemy against the Covid-19? 

While overcoming crises is one of the traditional challenges, facing the Covid-19 crisis, some SMEs have developed, in record time, a strategic capability for resilience to ensure their sustainability. This article explores the role of CSR engagement in this process of organizational resilience. A unique case study has been conducted with a French textile company, Les Tissages de Charlieu, which was particularly involved in the “war effort” to urgently produce fabric masks from March 2020. Our study shows CSR’s role as a catalyst in the approach to organizational resilience at various stages (anticipation, adjustment and adaptation). The research perspectives fit into a political approach to CSR that integrates issues related to digital transformation through the notion of Corporate Digital Responsibility. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 34 - 2021 (n°2)
Date de parution 2021
ISSN
Nombre de pages 127 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :