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Auteurs : Florence GUILIANI, Luis CISNEROS, Tania SABA, Gaëlle CACHAT-ROSSET
La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions sans précédent sur de nombreuses entreprises. L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de l’optimisme situé sur la capacité de l’entrepreneur à surmonter le stress perçu en période de crise. Notamment, lorsqu’il est pris entre le marteau (problèmes financiers résultants des mesures sanitaires) et l’enclume (obstacles au financement). La méthode de recherche adoptée est une étude quantitative en coupe instantanée auprès de 677 dirigeants de PME et travailleurs autonomes. Une analyse par la méthode des équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS) a permis de révéler l’effet médiateur de l’optimisme situé sur le stress lié aux problèmes financiers induits de la crise. Les problèmes financiers rencontrés durant la pandémie ont été une source de stress pour de nombreux entrepreneurs. Les résultats montrent que dans ce contexte de crise, l’optimisme situé est une ressource psychologique à ne pas négliger pour leur permettre de faire face au stress perçu.
The Covid-19 pandemic had unprecedented repercussions on many companies. The aim of this article is to study the influence of situated optimism on the entrepreneur’s ability to overcome stress in times of crisis. Especially, when s/he is stuck between the devil (financial problems resulting from crisis measures) and the deep blue sea (financing obstacles). The research method adopted is a cross-sectional quantitative study on 677 SME managers and self-employed. The use of the partial least squares (PLS) structural equation method revealed the mediating effect of situated optimism on stress induced by financial problems. The financial issues encountered during the pandemic have been a source of stress for many entrepreneurs. The results show that in this context of crisis, situated optimism is a psychological resource that should not be neglected to enable them to cope with perceived stress.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 34 - 2021 (n°2) |
Date de parution | 2021 |
ISSN | |
Nombre de pages | 127 pages |
Format | 210x297 mm |