Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles (Vol. 33 - 2020 (n°3))

36 pages

Auteurs : Annabelle JAOUEN, Mélanie JAECK, Cédrine JOLY, Myriam KESSARI


De nouvelles initiatives alternatives émergent dans le secteur alimentaire, avec un engouement particulier pour les circuits courts et la vente directe. Des producteurs se rassemblent pour créer des magasins de producteurs (MP) afin de vendre leur production localement. Face au contexte changeant et aux limites des formes d’action collective traditionnelles (coopératives), il peut être difficile pour les producteurs de faire un choix éclairé de circuit de commercialisation. Cette recherche vise à examiner ce nouveau type d’action collective et à comprendre (a) les motifs pour participer à un MP, (b) quels en sont les apports pour les producteurs et (c) quelles difficultés ils rencontrent. L’étude qualitative approfondie via 57 entretiens semi-directifs auprès de producteurs engagés dans des MP apporte des éléments de réponse à ces trois questions. Au niveau théorique, cette recherche permet de discuter en quoi les MP représentent un renouveau de l’action collective en agriculture. Au niveau managérial, elle propose un cadre réflexif pour les producteurs déjà engagés dans les MP ou souhaitant s’y engager. 


Farmer shops: towards a renewal of collective action for agricultural SMEs 

New alternative initiatives are emerging in the food sector, with an increase of short chains and direct selling initiatives. Producers choose to work together to create collective farmer shops (CFSs) in order to sell their products locally. Faced with the changing context and the limitations of traditional forms of collective action (e.g. cooperatives), it can be difficult for producers to make an informed choice of distribution channel. This research aims to investigate this new type of collective action and to understand (a) the motives for participating to a CFS; (b) what are the benefits for the producers and (c) what difficulties they encounter. The in-depth qualitative study of 57 semi-structured interviews with producers engaged in the creation of CFSs provides answers to these three questions. At a theoretical level, this research allows to discuss how CFSs represent a renewal of collective action in agriculture. At a managerial level, it proposes a reflexive framework for producers who are already engaged in CFSs or that could join them. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :