Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du profil identitaire des aspirants apprentis sur leurs choix d’ateliers d’apprentissage (Vol. 33 - 2020 (n°3))

29 pages

Auteurs : Sénana Kodjovi Wuayi SEDO


Les TPE artisanales en Afrique subsaharienne courent le risque « de voir leur performance se détériorer » si elles ne renouvellent pas leur personnel constitué principalement d’apprentis non rémunérés. Cependant, très peu de recherches ont porté sur les déterminants du choix d’atelier d’apprentissage. Cet article se propose donc d’élargir les connaissances sur ces déterminants de choix d’aspirants apprentis à partir d’une analyse des dimensions de la marque employeur, des déterminants des choix scolaires et en introduisant l’influence du profil identitaire dans le choix d’atelier. Basé essentiellement sur l’analyse de 32 discours d’apprentis et sur une démarche de quantification des données portant sur 92 apprentis, ce travail a une triple contribution. D’une part, il enrichit la littérature en expliquant les spécificités du processus de choix des ateliers chez les apprentis non rémunérés. D’autre part, le présent travail identifie plusieurs profils d’aspirants apprentis, ce qui suggère des comportements d’apprentis différenciés et remet en cause les précédents travaux. Enfin, ce travail établit une relation entre profil d’apprenti et choix d’atelier permettant ainsi d’appréhender plus d’aspects du phénomène de choix que ne le font les études antérieures. 


The influence of the profile of candidates apprentices identity on their choices of workshops of training 

The artisanal SME in sub-Saharan Africa run the “risk to see their performance worsening” if they do not renew their personnel made up mainly of not remunerated apprentices. However, very few research related to the determinants of the choice of workshops of training. This article thus proposes to broaden the knowledge of these determinants of choice starting from an analysis of the dimensions of the mark employer, determinants of the school choices and by introducing the influence of identity profile into the choice of the workshop. Based primarily on the analysis of 32 speeches of apprentices and on a step of quantification of the data relating to 92 apprentices, this work has three contributions. On the one hand, it enriches the literature by explaining specificities in the process of choice of the workshops among non-wage-earning apprentices. In addition, this work identifies several profiles of candidates’ apprentices, which suggests behaviors of differentiated apprentices and calls into question preceding work. Lastly, this work establishes a relation between profile of apprentices and choice of workshops thus making it possible to apprehend more aspects of the phenomenon of choice than do it the former studies. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :