Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont (Vol. 33 - 2020 (n°3))

31 pages

Auteurs : Dorian BOUMEDJAOUD, Karim MESSEGHEM


Lorsque le repreneur prend la direction de l’entreprise, il peut être amené à construire une stratégie repreneuriale en identifiant de nouvelles opportunités. Au cours de cette phase, il peut bénéficier d’un accompagnement sous la forme du mentorat. Pour autant, ce processus d’identification a peu été étudié par la littérature dans ce contexte. L’enjeu est de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de l’identification des opportunités lorsque le repreneur est à la tête de son entreprise, tout en étant accompagné par un mentor. Dans cet article, nous nous focalisons sur un déterminant : la vigilance entrepreneuriale, définie comme une capacité à identifier des opportunités. Nous analysons également les conséquences de ce processus d’identification sur la performance financière. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure le moment de l’accompagnement influence la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière, dans le contexte de la reprise d’entreprises. Pour cela, une étude quantitative a été menée auprès de 150 repreneurs accompagnés par un mentor. Les résultats montrent que la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière est plus forte lorsque le mentorat commence avant la reprise. 


Entrepreneurial alertness of the external buyer and mentoring: role of upstream support 

When the buyer takes over the management of the company, he may have to build a buyer strategy by identifying new opportunities. During this phase, he can benefit from support in the form of mentoring. However, this identification process has been little studied by the literature in this context. The challenge is to better understand the determinants and consequences of identifying opportunities when the buyer is at the head of his business, accompanied by a mentor. In this article, we focus on one determinant: entrepreneurial alertness, defined as an ability to identify opportunities. We also analyse the consequences of this identification process on financial performance. The aim is to better understand to what extent the time of support influences the relationship between entrepreneurial alertness, identification of opportunities and financial performance, in the context of business takeover. For this, a quantitative study was conducted among 150 buyers accompanied by a mentor. The results show that relationship between entrepreneurial alertness, opportunities identification and financial performance is stronger when mentoring starts before the takeover. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :