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Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont (Vol. 33 - 2020 (n°3))

31 pages

Auteurs : Dorian BOUMEDJAOUD, Karim MESSEGHEM


Lorsque le repreneur prend la direction de l’entreprise, il peut être amené à construire une stratégie repreneuriale en identifiant de nouvelles opportunités. Au cours de cette phase, il peut bénéficier d’un accompagnement sous la forme du mentorat. Pour autant, ce processus d’identification a peu été étudié par la littérature dans ce contexte. L’enjeu est de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de l’identification des opportunités lorsque le repreneur est à la tête de son entreprise, tout en étant accompagné par un mentor. Dans cet article, nous nous focalisons sur un déterminant : la vigilance entrepreneuriale, définie comme une capacité à identifier des opportunités. Nous analysons également les conséquences de ce processus d’identification sur la performance financière. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure le moment de l’accompagnement influence la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière, dans le contexte de la reprise d’entreprises. Pour cela, une étude quantitative a été menée auprès de 150 repreneurs accompagnés par un mentor. Les résultats montrent que la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière est plus forte lorsque le mentorat commence avant la reprise. 


Entrepreneurial alertness of the external buyer and mentoring: role of upstream support 

When the buyer takes over the management of the company, he may have to build a buyer strategy by identifying new opportunities. During this phase, he can benefit from support in the form of mentoring. However, this identification process has been little studied by the literature in this context. The challenge is to better understand the determinants and consequences of identifying opportunities when the buyer is at the head of his business, accompanied by a mentor. In this article, we focus on one determinant: entrepreneurial alertness, defined as an ability to identify opportunities. We also analyse the consequences of this identification process on financial performance. The aim is to better understand to what extent the time of support influences the relationship between entrepreneurial alertness, identification of opportunities and financial performance, in the context of business takeover. For this, a quantitative study was conducted among 150 buyers accompanied by a mentor. The results show that relationship between entrepreneurial alertness, opportunities identification and financial performance is stronger when mentoring starts before the takeover. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

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