Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle d’intermédiation des activités entrepreneuriales du middleground dans la circulation des idées créatives. Le cas du krautrock (Vol. 33 - 2020 (n°3))

30 pages

Auteurs : Paul MULLER, Bérangère L. SZOSTAK, Thierry BURGER-HELMCHEN


Le modèle de l’écosystème créatif de Cohendet, Grandadam et Simon (2011) montre que les idées créatives peuvent circuler entre l’underground et l’upperground grâce au middleground. Ceci est rendu possible au travers de l’activation de quatre mécanismes spécifiques : les lieux, les espaces, les événements et les projets. Pourtant, peu de travaux empiriques explicitent les processus permettant leur activation. Nous explorons le rôle joué par les activités entrepreneuriales en insistant sur leurs apports en termes d’intermédiation. Nous développons notre argumentation au travers de l’étude d’un écosystème créatif de l’industrie de la musique, celui du krautrock, un courant musical ayant joué un rôle essentiel dans l’évolution esthétique des musiques actuelles depuis la fin des années soixante-dix. Une enquête qualitative sur des données historiques montre que ces activités entrepreneuriales (fondation de labels, ouverture de lieux de répétition, d’enregistrement et de concerts ou organisation de festival), jouent un rôle d’intermédiation prenant différentes formes suivant le type de mécanisme activé et qu’elles peuvent varier au fil du temps. 


The role of middleground’s entrepreneurial activities for the circulation of creative ideas. The case of krautrock music 

The model of the creative ecosystem (Cohendet, Grandadam et Simon, 2011) shows that creative ideas can circulation between the underground and the upperground through the middleground. This is made possible through the activation of specific mechanisms, places, spaces, events and projects. However, the issue of the processes involved in their activation has been, so far, understudied. This article highlights the role of entrepreneurial activities in this activation. Our argument relies on the case of krautrock, a musical genre that has played a major role for the evolution of modern popular music from the end of the 1970’s on. We argue that entrepreneurial activities, which consist in the settling of labels, as well as of rehearsal, recording and concert places, or in organizing festivals, embed an intermediation feature facilitating the circulation and diffusion of creative ideas. Furthermore, we show that this intermediation function takes different forms depending on the mechanism at stake and with the evolution of the ecosystem. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :