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Auteurs : Joëlle BISSONNETTE
Cet article propose une conceptualisation alternative de l’entrepreneuriat culturel. Partant d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés menée dans l’industrie musicale de minorités linguistiques, il offre un modèle inscrit dans la perspective de la pratique, qui tient compte de la relation mutuellement constitutive entre le contexte et les pratiques entrepreneuriales. Ce modèle émerge des histoires de 35 entrepreneurs musicaux. Il invite à observer les pratiques telles qu’elles répondent aux tensions induites par un contexte social, entre la création musicale et la subsistance, par exemple, et telles qu’elles transforment ce contexte. Il a conduit à identifier 14 pratiques qui permettent aux entrepreneurs d’assurer la viabilité de la création et de la production de musique vocale dans leur langue. En révélant la logique relationnelle qui sous-tend l’émergence de ces pratiques, l’article rejoint les efforts de théorisation de l’entrepreneuriat culturel. Il élargit et diversifie aussi nos connaissances de cet entrepreneuriat en dévoilant des pratiques informelles déployées dans des contextes sociaux marginaux. Comprendre ces pratiques peut s’avérer utile à tout organisme ou toute personne en position de soutenir les entrepreneurs culturels de ces contextes.
This article proposes an alternative conceptualization of cultural entrepreneurship. Based on a semi-structured interview study conducted in the music industry of linguistic minorities, it offers a model in line with the practice perspective, that considers the mutually constitutive relationship between the context and the entrepreneurial practices. This model emerges from the stories of 35 musical entrepreneurs. It invites to pay attention to the practices as they answer tensions induced by the context, between musical creation and subsistence, for example, and as they transform this context. It led to identifying 14 practices that allow entrepreneurs to ensure the viability of creating and producing vocal music in their language. In revealing the relational logic underlying the emergence of these practices, the article contributes to the efforts undertaken for theorizing cultural entrepreneurship. It expands and diversifies knowledge on this entrepreneurship by unveiling informal practices implemented in marginal social contexts. Understanding these practices may be relevant for any person or organization able to support cultural entrepreneurs from these contexts.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 33 - 2020 (n°3) |
Date de parution | 2020 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 320 pages |
Format | 180 x 260 mm |