Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien (Vol. 33 - 2020 (n°3))

23 pages

Auteurs : Rosalie DOUYON


L’entrepreneuriat créatif et culturel est considéré comme un moteur important de la croissance économique par les pouvoirs politiques. Néanmoins, malgré la reconnaissance de l’utilité de ce type d’entrepreneuriat, les données quantifiables sur son impact sont rares, voire inexistantes dans les pays en voie de développement. Cet article passe en revue les connaissances issues de la littérature et présente les résultats d’une étude qualitative sur les caractéristiques et la représentation de l’entrepreneuriat créatif et culturel dans un pays en voie de développement comme le Mali et son impact dans l’économie globale du pays. Les résultats montrent que l’entrepreneuriat créatif et culturel occupe une place importante dans la société malienne (attachement aux traditions et valorisation de la culture), avec une dimension sociologique et des représentations identitaires. Il s’agit ici d’un entrepreneuriat par nécessité qui se caractérise aussi par la volonté de promouvoir les savoirs, les savoir-faire et la culture traditionnelle malienne et africaine. Les résultats mettent enfin en lumière son impact notamment sur la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et le développement social et sociétal, car la survie des familles et de l’entourage en dépend. 


The characteristics of cultural and creative entrepreneurship in the Malian context 

Cultural and creative entrepreneurship is seen as an important driver of economic growth by political powers. Nevertheless, despite the recognition of the usefulness of this kind of entrepreneurship, quantifiable data on its impact are rare or non-existent in developing countries. This paper reviews what is known in the literature and presents the results of a qualitative study on the characteristics, representation of creative and cultural entrepreneurship in a developing country like Mali and its impact in the global economy of the country. Results show that creative and cultural entrepreneurship is main important in Malian society (attachment to traditions and valorization of culture) with a sociological dimension and representations of identity. This entrepreneurship is characterized by entrepreneurship by necessity but also by the will to promote knowledge, know-how and traditional culture of Mali and Africa. The results highlight its impact particularly on job creation, in fight against poverty and on social and societal development through the survival of families and people who depend on it. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :