Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le contexte malien (Vol. 33 - 2020 (n°3))

23 pages

Auteurs : Rosalie DOUYON


L’entrepreneuriat créatif et culturel est considéré comme un moteur important de la croissance économique par les pouvoirs politiques. Néanmoins, malgré la reconnaissance de l’utilité de ce type d’entrepreneuriat, les données quantifiables sur son impact sont rares, voire inexistantes dans les pays en voie de développement. Cet article passe en revue les connaissances issues de la littérature et présente les résultats d’une étude qualitative sur les caractéristiques et la représentation de l’entrepreneuriat créatif et culturel dans un pays en voie de développement comme le Mali et son impact dans l’économie globale du pays. Les résultats montrent que l’entrepreneuriat créatif et culturel occupe une place importante dans la société malienne (attachement aux traditions et valorisation de la culture), avec une dimension sociologique et des représentations identitaires. Il s’agit ici d’un entrepreneuriat par nécessité qui se caractérise aussi par la volonté de promouvoir les savoirs, les savoir-faire et la culture traditionnelle malienne et africaine. Les résultats mettent enfin en lumière son impact notamment sur la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et le développement social et sociétal, car la survie des familles et de l’entourage en dépend. 


The characteristics of cultural and creative entrepreneurship in the Malian context 

Cultural and creative entrepreneurship is seen as an important driver of economic growth by political powers. Nevertheless, despite the recognition of the usefulness of this kind of entrepreneurship, quantifiable data on its impact are rare or non-existent in developing countries. This paper reviews what is known in the literature and presents the results of a qualitative study on the characteristics, representation of creative and cultural entrepreneurship in a developing country like Mali and its impact in the global economy of the country. Results show that creative and cultural entrepreneurship is main important in Malian society (attachment to traditions and valorization of culture) with a sociological dimension and representations of identity. This entrepreneurship is characterized by entrepreneurship by necessity but also by the will to promote knowledge, know-how and traditional culture of Mali and Africa. The results highlight its impact particularly on job creation, in fight against poverty and on social and societal development through the survival of families and people who depend on it. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :