Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model (Vol. 33 - 2020 (n°3))

36 pages

Auteurs : Federica ANTONAGLIA, Thierry VERSTRAETE, Gérard NÉRAUDAU


Semitour est une société d’économie mixte gérant, pour le compte du conseil départemental de la Dordogne, en France, des sites culturels et touristiques, dont l’extraordinaire grotte de Lascaux, emblématique de l’art pariétal. La réussite de cette entreprise a conduit les chercheurs à souhaiter l’étudier pour son intérêt intrinsèque (Stake, 1994). Chemin faisant, il est apparu que le concept d’orientation entrepreneuriale lui offrait également un statut instrumental, en permettant de comprendre comment se concilient, dans son business model, ses trois missions fondamentales (scientifique, culturelle et économique). Notre recherche est ainsi de nature qualitative, démarche peu fréquente sur l’objet de l’orientation entrepreneuriale, laquelle n’est pas mobilisée jusqu’à ce jour pour les entreprises de l’entrepreneuriat culturel. Le business model, concept également très peu utilisé à ce jour par les recherches dans le champ de l’entrepreneuriat culturel, sert de support pour comprendre ce modèle participant à la réussite du projet entrepreneurial. 


The conciliation of the scientific, cultural and economic missions of a cultural company through the entrepreneurial orienttion of its business model. The case of Semitour 

Semitour is an “Entreprise Public Locale” i.e. a semi-public commercial company that manages, on behalf of the Dordogne Council Department, in France, cultural and tourist sites (including the extraordinary Lascaux cave, emblematic of parietal art). The success of this company has led the researchers to study this case for its intrinsic interest (Stake, 1994). It came into view that the concept of Entrepreneurial Orientation offered to the case an instrumental status by making possible to understand how to reconcile its three fundamental missions (scientific, cultural and economic) in its business model. Our research is therefore qualitative in nature, that is rare in the literature on entrepreneurial orientation. More, entrepreneurial orientation has not yet been used to study cultural entrepreneurship. The business model, a concept also very little used in the field of cultural entrepreneurship, serves as a support to understand this model contributing to the success of the entrepreneurial project. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :