Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse (Vol. 33 - 2020 (n°3))

23 pages

Auteurs : Céline BOURBOUSSON, Jean-Marie FURT, Anne IGLESIAS


Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. 


Regional identity and creative entrepreneurs in the periphery: the case of Corsica 

This research aims to identify the different forms of interactions of regional identity and rural creative entrepreneurs in a collective project. A theoretical framework by the territorial economy allows us to understand creation as a generic asset and the collective project as a process of specification of this asset. At the empirical level, this questioning will be invested by a case study on Corsican creation in fashion and design. The sector is currently the object of a collective project which explicitly calls for regional identity. We propose a certain number of empirical contributions, which reveal a correlation between the individual characteristics of the entrepreneurs and the forms of mobilization of regional identity, which complicates the collective project. At the theoretical level, we discuss the notion of regional identity in a structurationnist sense and enrich the literature on the characterization of rural creative entrepreneurs, in particular regarding their relationship to commercial and artistic logic. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°3)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :