Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal (Vol. 33 - 2020 (n°2))

28 pages

Auteurs : Carène TCHUINOU TCHOUWO, Anne-Laure SAIVES


Le but de cet article est de comprendre le rapport entre le lieu d’implantation et l’entrepreneuriat immigrant à travers le concept de perception lieuitaire. Il vise à mettre en évidence les différentes perceptions des entrepreneurs vis-à-vis de leur lieu d’implantation (sur le triple plan géographique, local et sens du lieu) et le rôle de ces dernières dans le développement de l’activité entrepreneuriale. Nous nous appuyons sur une conception du lieu tirée de la géographie humaine et posons comme question de recherche : quelles sont les constructions lieuitaires spécifiques des entrepreneurs immigrants et comment ces constructions se distinguent-elles de celles des autres travailleurs immigrants de la ville de Montréal ? Nous adoptons une approche qualitative et comparative en distinguant dans notre échantillon les entrepreneurs d’employés immigrants de la ville de Montréal. Les résultats montrent que les constructions lieuitaires que rapportent les entrepreneurs sont différentes de celles des employés et ces différences permettent d’expliquer leur décision d’entreprendre ou de travailler localement. De plus, le lieu révèle significativement plusieurs facettes de l’activité entrepreneuriale immigrante : il permet de comprendre les actions posées par les entrepreneurs immigrants et de définir les éléments d’attraction et de rétention de ces derniers dans un espace particulier. 


A place-based analyzis of immigrant entrepreneurship: case study of Cameroonian immigrants in Montreal 

This article aims to understand the relationship between the place and immigrant entrepreneurship. It aims to highlight the different perceptions of entrepreneurs related to their location (in terms of geographical, local and sense of place) and the role of these perceptions in the development of entrepreneurial activity. We rely on a conception of place drawn from human geography and ask as a research question: what specific location(s) construct(s) shape immigrant entrepreneurship and how do these constructions differ from those of other immigrant workers in Montreal? We adopted a qualitative and comparative approach by distinguishing in our sample the immigrant entrepreneurs and immigrant employees in Montreal. The results show us that the place constructions reported by the entrepreneurs are different from those of the employees and these differences make it possible to explain their decision to create a company or to work locally. In addition, the place reveals significantly different facets of immigrant entrepreneurial activity: it helps to understand the actions taken by immigrant entrepreneurs and to define the elements of attraction and retention of immigrants in a particular space. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°2)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :