Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal (Vol. 33 - 2020 (n°2))

28 pages

Auteurs : Carène TCHUINOU TCHOUWO, Anne-Laure SAIVES


Le but de cet article est de comprendre le rapport entre le lieu d’implantation et l’entrepreneuriat immigrant à travers le concept de perception lieuitaire. Il vise à mettre en évidence les différentes perceptions des entrepreneurs vis-à-vis de leur lieu d’implantation (sur le triple plan géographique, local et sens du lieu) et le rôle de ces dernières dans le développement de l’activité entrepreneuriale. Nous nous appuyons sur une conception du lieu tirée de la géographie humaine et posons comme question de recherche : quelles sont les constructions lieuitaires spécifiques des entrepreneurs immigrants et comment ces constructions se distinguent-elles de celles des autres travailleurs immigrants de la ville de Montréal ? Nous adoptons une approche qualitative et comparative en distinguant dans notre échantillon les entrepreneurs d’employés immigrants de la ville de Montréal. Les résultats montrent que les constructions lieuitaires que rapportent les entrepreneurs sont différentes de celles des employés et ces différences permettent d’expliquer leur décision d’entreprendre ou de travailler localement. De plus, le lieu révèle significativement plusieurs facettes de l’activité entrepreneuriale immigrante : il permet de comprendre les actions posées par les entrepreneurs immigrants et de définir les éléments d’attraction et de rétention de ces derniers dans un espace particulier. 


A place-based analyzis of immigrant entrepreneurship: case study of Cameroonian immigrants in Montreal 

This article aims to understand the relationship between the place and immigrant entrepreneurship. It aims to highlight the different perceptions of entrepreneurs related to their location (in terms of geographical, local and sense of place) and the role of these perceptions in the development of entrepreneurial activity. We rely on a conception of place drawn from human geography and ask as a research question: what specific location(s) construct(s) shape immigrant entrepreneurship and how do these constructions differ from those of other immigrant workers in Montreal? We adopted a qualitative and comparative approach by distinguishing in our sample the immigrant entrepreneurs and immigrant employees in Montreal. The results show us that the place constructions reported by the entrepreneurs are different from those of the employees and these differences make it possible to explain their decision to create a company or to work locally. In addition, the place reveals significantly different facets of immigrant entrepreneurial activity: it helps to understand the actions taken by immigrant entrepreneurs and to define the elements of attraction and retention of immigrants in a particular space. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°2)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :