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Auteurs : Marie-Josée DRAPEAU, Maripier TREMBLAY
Cet article explore les facteurs influençant le processus de décision de sortie entrepreneuriale (DSE) d’un dirigeant de PME lorsqu’il décide de transmettre son entreprise. Malgré l’occurrence de ce phénomène, peu de recherches se sont attardées au processus décisionnel dans un tel contexte. L’analyse de quinze cas d’entrepreneurs québécois a permis l’identification de différents facteurs individuels, organisationnels et contextuels, et surtout, de mieux comprendre à quelle étape du processus décisionnel ils ont le plus d’influence. Nos résultats mettent en lumière les différents déclencheurs du processus de DSE, le rôle de facteurs dynamiques (qui créent des délais ou interruptions) ainsi que l’apport du réseau social du dirigeant et des ressources externes à l’évaluation de ses choix. Une contribution importante de notre recherche est de mettre en lumière le caractère non linéaire et multiformes du processus décisionnel. Ces résultats soulèvent ainsi la nécessité de mieux outiller les cédants dans la préparation de scénarios de sortie en lien avec leurs motivations et objectifs de sortie.
This article explores the factors influencing the entrepreneurial exit decision process (EED) of SME owners when they decide to transfer their business. Despite being a common occurrence, little research has focused on the decision-making process in this context. The analysis of fifteen cases of Quebec entrepreneurs allowed the identification of various individual, organizational and contextual factors, and above all, a better understanding of which stage of the decision-making process is most impacted by each factor. Our results highlight the different triggers of the EED process, the role of dynamic factors (which create delays or interruptions), as well as the contribution of the entrepreneur’s social network and external resources to the evaluation of his or her choices. An important contribution of our research is to highlight the non-linear and multiform nature of the decision-making process. These results raise the need to better support entrepreneurs in the preparation of their exit scenarios in relation to their motivations and exit objectives.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 33 - 2020 (n°2) |
Date de parution | 2020 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 192 pages |
Format | 180 x 260 mm |