Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La décision de sortie entrepreneuriale : un processus non linéaire et multiformes (Vol. 33 - 2020 (n°2))

32 pages

Auteurs : Marie-Josée DRAPEAU, Maripier TREMBLAY


Cet article explore les facteurs influençant le processus de décision de sortie entrepreneuriale (DSE) d’un dirigeant de PME lorsqu’il décide de transmettre son entreprise. Malgré l’occurrence de ce phénomène, peu de recherches se sont attardées au processus décisionnel dans un tel contexte. L’analyse de quinze cas d’entrepreneurs québécois a permis l’identification de différents facteurs individuels, organisationnels et contextuels, et surtout, de mieux comprendre à quelle étape du processus décisionnel ils ont le plus d’influence. Nos résultats mettent en lumière les différents déclencheurs du processus de DSE, le rôle de facteurs dynamiques (qui créent des délais ou interruptions) ainsi que l’apport du réseau social du dirigeant et des ressources externes à l’évaluation de ses choix. Une contribution importante de notre recherche est de mettre en lumière le caractère non linéaire et multiformes du processus décisionnel. Ces résultats soulèvent ainsi la nécessité de mieux outiller les cédants dans la préparation de scénarios de sortie en lien avec leurs motivations et objectifs de sortie. 


The entrepreneurial exit decision: a non-linear and multiform process 

This article explores the factors influencing the entrepreneurial exit decision process (EED) of SME owners when they decide to transfer their business. Despite being a common occurrence, little research has focused on the decision-making process in this context. The analysis of fifteen cases of Quebec entrepreneurs allowed the identification of various individual, organizational and contextual factors, and above all, a better understanding of which stage of the decision-making process is most impacted by each factor. Our results highlight the different triggers of the EED process, the role of dynamic factors (which create delays or interruptions), as well as the contribution of the entrepreneur’s social network and external resources to the evaluation of his or her choices. An important contribution of our research is to highlight the non-linear and multiform nature of the decision-making process. These results raise the need to better support entrepreneurs in the preparation of their exit scenarios in relation to their motivations and exit objectives. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°2)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :