Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux (Vol. 33 - 2020 (n°2))

31 pages

Auteurs : Gaël GUEGUEN


La question des écosystèmes entrepreneuriaux revêt une place de plus en plus grande dans la littérature en entrepreneuriat. Ces travaux identifient les acteurs constitutifs et mettent à jour leurs missions. Parmi ces acteurs, des associations (non profit/sans but lucratif) en lien avec l’entrepreneuriat sont mentionnées comme acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux. Toutefois, il n’existe pas de recherches qui caractérisent leurs missions et essayent de comprendre comment la spécificité de l’écosystème entrepreneurial conditionne leur apparition. Nous cherchons donc à identifier les missions poursuivies par les associations qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Nous cherchons également à comprendre leur contexte d’apparition. Nos résultats concernent les associations, mais peuvent être mobilisés pour comprendre l’émergence d’acteurs au sein d’un écosystème entrepreneurial. S’il existe une diversité des missions, nous émettons la thèse que les caractéristiques du territoire tout comme la dimension temporelle conditionnent les missions. Sur la base de la population des associations loi 1901 françaises, qui ont déclaré dans leur objet les termes « création d’entreprise » ou « entrepreneuriat » (sur la période 1997-2016), et grâce à une démarche méthodologique reposant sur une analyse lexicale automatisée, nous avons pu identifier cinq classes de missions : échange entrepreneurial, aide à la gestion, accompagnement du projet, préoccupations sociales, entrepreneuriat étudiant. La taille, le capital humain ou le chômage qui caractérisent un territoire ont un impact sur le type de mission. Les dernières périodes indiquent un accroissement des associations, dont la mission porte sur l’échange entrepreneurial et l’entrepreneuriat étudiant. 


The missions of the associations that make up the entrepreneurial ecosystems 

The issue of entrepreneurial ecosystems is becoming increasingly important in the entrepreneurial literature. This work identifies the constituent actors and highlights their missions. Among these actors, non-profit organizations related to entrepreneurship are mentioned as actors of entrepreneurial ecosystems. However, there is no research that characterizes their missions and tries to understand how the specificity of the entrepreneurial ecosystem conditions their emergence. We are therefore seeking to identify the missions pursued by non-profit organizations interested in entrepreneurship and business creation. We also seek to understand their context of emergence. Our results concern non-profit organizations but can be mobilized to understand the development of new actors within an entrepreneurial ecosystem. While there is a diversity of missions, we argue that the characteristics of the territory as well as the temporal dimension determine the missions. On the basis of the population of French 1901 law non-profit organizations, which declared in their subject matter the terms “création d’entreprise” or “entrepreneuriat” (business creation or entrepreneurship) over the period 1997-2016, and thanks to a methodological approach based on an automated lexical analysis, we identify five classes of missions: entrepreneurial interactions, management support, project support, social concerns, student entrepreneurship. The size, human capital or unemployment that characterize a territory have an impact on the type of mission. The latest periods indicate an increase of organizations whose mission is focused on entrepreneurial interactions and student entrepreneurship. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 33 - 2020 (n°2)
Date de parution 2020
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :