Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Une analyse réticulaire fondée sur l’ANT (Vol. 32 - 2019 (n°2))

29 pages

Auteurs : Elise BONNEVEUX, Arnaud GAUTIER


La valorisation d’actions RSE mises en place par les organisations est devenue ces dix dernières années un enjeu mondial majeur. En atteste le nombre croissant de dispositifs de certification proposés aux entreprises privées comme publiques (ISO 26000, SD 21000…). Cependant, force est de constater que très souvent ces dispositifs ne sont pas adaptés au contexte de la PME, alors qu’elles représentent l’essentiel des organisations privées. Tout l’enjeu réside alors dans la compréhension d’une part, des objectifs poursuivis par les concepteurs d’un dispositif de labellisation responsable et d’autre part des besoins des organisations qui participent à un processus de labellisation pour accompagner les PME vers une performance durable. Nous nous sommes proposés, dans cette recherche, d’étudier la diffusion d’un label d’entreprise responsable (ENR) dans un réseau de clusters de PME du secteur du numérique, en mobilisant la théorie de la traduction ou théorie de l’acteur-réseau (ANT). La méthode mobilisée permet de suivre l’évolution du label ENR « en train de se développer » et d’en comprendre le succès relatif à travers l’analyse des relations entre les acteurs. Les résultats de cette étude qualitative conduisent tout d’abord à distinguer trois étapes majeures dans la diffusion de la labellisation, favorisant l’allongement du réseau et la pérennisation de l’innovation. Puis, une typologie d’engagement en faveur du label est proposée selon le degré d’intéressement et d’enrôlement des PME au sein du réseau. 


Dissemination of a CSR label within a cluster of SMEs. A network analysis based on the ANT theory 

Over the last ten years, promotion of corporate CSR actions has become a major global issue as the number of certification schemes (ISO 26000, SD 21000…) proposed by private and public organisations has increased year by year. However, we cannot but notice that these certification schemes are very often inadapted to the specific needs of SMEs, even though they account for the bulk of private organisations. What is at issue here is to understand the objectives of CSR certification schemes’ designers but also the needs of the organisations that take part in labelling process, in order to accompany SMEs towards global performance. This paper investigates the dissemination of a CSR label for SMEs (ENR) within a digital media network of clusters, by mobilizing the actor-network theory. The mobilised theoretical approach allows to analyse how the label evolves and develops but also to understand the relative success of the label in so far as its examines the relationship between the actors. The main conclusions lead first to distinguish three different stages in the diffusion of the CSR labelling, fostering the development of the network but also the sustainability. Then, the authors propose a classification of engagement in favor of the CSR labelling, depending on interest and enrolment mechanisms identified within the network. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°2)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :