Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La RSE des PME : l’étude du contexte marocain (Vol. 32 - 2019 (n°1))

22 pages

Auteurs : Jalila ELBOUSSERGHINI, Sandrine BERGER-DOUCE, Youssef JAMAL


La dépendance de la RSE des PME aux spécificités locales est intense, et la nature de leurs pratiques responsables diffère d’un contexte à un autre en raison du fort encastrement qui les caractérise. À travers cet article, nous explorons les institutions formelles et informelles qui définissent la RSE des PME et nous en identifions ses facteurs déterminants dans le contexte marocain. Nous proposons une étude de contextualisation qui posera les jalons de la recherche sur la RSE des PME dans les contextes spécifiques des pays du Sud en général, et au Maroc en particulier. 


The CSR of SMEs: the study of the Moroccan context 

The dependence of CSR of SMEs on local specificities is intense, and the nature of their responsible practices differs from one context to another, due to the strong embedding that characterizes them. Through this article, we explore the formal and informal institutions that define the CSR of SMEs and we identify its determinants in the Moroccan context. We propose a contextualization study that will lay the groundwork for SME CSR research in the specific contexts of Southern countries in general, and in Morocco in particular. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°1)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 184 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :